Diane Dufresne à Drummondville pour la première fois depuis 2012

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Diane Dufresne à Drummondville pour la première fois depuis 2012
Diane Dufresne. (Photo : Gracieuseté)

CULTURE. Considérée comme l’une des plus grandes voix du Québec, Diane Dufresne, 78 ans, offrira un spectacle unique le 27 octobre prochain. «Ce sera définitivement un moment de rareté», soutient Marie-Pierre Simoneau, directrice générale de la Maison des arts de Drummondville.

Le coup de fil est entré l’automne dernier à l’édifice de la rue Ringuet. Quelques salles avaient été ciblées pour la présentation de Sur rendez-vous, un spectacle-causerie intimiste où les souvenirs se conjuguent au temps présent.

«J’aimais l’effet de rareté, à l’effet qu’on est peu de diffuseurs à présenter ce spectacle. J’ai accepté sur-le-champ. Je n’ai même pas regardé le cachet. Le concept est très intéressant. Un tiers du spectacle sera composé de chansons, un tiers d’anecdotes et un tiers de causerie avec le public. Je suis très fière de présenter ce spectacle-là aux Drummondvillois. Ce sera comme une bulle. C’est rare les spectacles où le public peut poser des questions à l’artiste sur scène. Elle sera en communion et en connexion avec lui», expose Mme Simoneau.

La dernière fois que Mme Dufresne a posé les pieds sur la scène drummondvilloise remonte au mois de décembre 2012. C’était avec les Violons du Roy. Elle était accompagnée de 22 musiciens.

«En solo, ça fait vraiment très longtemps qu’elle n’a pas présenté de spectacle ici. Ça remonte à l’époque où la Maison des arts s’appelait le centre culturel! C’est vraiment extraordinaire qu’elle vienne chez nous en octobre. C’est une artiste qui avance en âge. Il s’agira d’une chance unique de la voir», ajoute Marie-Pierre Simoneau.

Selon la fiche du spectacle, Diane Dufresne sera accompagnée du pianiste Olivier Godin sur scène. L’artiste se racontera, abordant sa carrière, son cheminement créatif et d’autres thèmes qui lui sont chers. Ses prestations musicales seront offertes en formule piano-voix, le tout entrecoupé de moments d’échange à bâtons rompus avec les spectateurs. On indique aussi que chaque chanson qui façonnera la soirée a été minutieusement triée sur le volet, dont Mais vivre, tirée de son plus récent album studio paru en 2018, Meilleur après.

Outre Drummondville, Diane Dufresne présentera son spectacle dans neuf autres villes au Québec. La présentation à la Maison des arts viendra clore sa tournée.

Partager cet article