«Le réservoir était vide» – Mathieu Gravel

«Le réservoir était vide» – Mathieu Gravel
Les Voltigeurs ont conclu leur première moitié de saison en s'inclinant 3-2 face aux Huskies, samedi soir, à Rouyn-Noranda. (Photo : Jean Lapointe)

HOCKEY. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la pause de Noël arrive à point nommé chez les Voltigeurs.

En subissant un revers crève-cœur de 3-2 devant les Huskies, samedi soir, à Rouyn-Noranda, le bataillon drummondvillois a conclu sa première moitié de saison sur une fausse note. En perte de confiance, l’équipe a perdu ses cinq dernières parties par la marge d’un seul but (0-2-3-0).

Amoindris par les blessures et la maladie, les Rouges ont échappé une avance de 2-0 face aux Huskies. Le défenseur Emeric Gaudet a réussi le but vainqueur avec seulement 9 secondes à écouler au tableau indicateur en troisième période.

Malade, l’entraîneur-chef Éric Bélanger a cédé sa place à son adjoint Mathieu Gravel pour ce deuxième match en 24 heures en Abitibi-Témiscamingue. Ce dernier a dirigé l’équipe en compagnie de Julien Desrosiers derrière le banc.

«Comme hier, on a joué avec un effectif réduit ce soir, a lancé Mathieu Gravel d’entrée de jeu. En général, on a bien joué pendant les deux premières périodes. En troisième, notre niveau d’énergie a chuté drastiquement tandis que nos adversaires ont monté leur jeu d’un cran. La fatigue était vraiment installée.»

Ayant commencé le match avec seulement 17 patineurs en uniforme, les Voltigeurs ont perdu les services de Simon-Pier Brunet dès l’engagement initial. Également ennuyé par une blessure mineure, Luke Woodworth n’a pas joué en troisième période par mesure préventive. L’équipe a dû terminer le match avec seulement dix attaquants et cinq défenseurs.

Kevyn Brassard a fait face à 34 tirs. (Photo : Jean Lapointe)

«Sur le but décisif, on a vu des erreurs de gars fatigués, a souligné Mathieu Gravel. On avait l’occasion d’envoyer la rondelle en fond de zone adverse. On s’est fait intercepter à la ligne rouge. On avait cinq joueurs fatigués sur la glace, ce qui a permis à un joueur adverse de se démarquer.»

«On vient de jouer une séquence de 12 matchs en 24 jours, a-t-il poursuivi. Durant les deux dernières fins de semaine, on a fait deux longs voyages. Aujourd’hui, on ne peut rien reprocher aux gars. Ils ont travaillé, mais à la fin, le réservoir était vide.»

Au lendemain d’un revers de 4-3 en prolongation face aux Foreurs de Val-d’Or, Jérémy Lapointe a ouvert le pointage pendant un avantage numérique de deux hommes en début de rencontre. Aussitôt après avoir vu Loïc Goyette creuser l’écart à 2-0, les Huskies ont riposté avec deux buts rapides en fin de deuxième période. Louis-Philippe Fontaine et Bill Zonnon ont touché la cible en l’espace de trois minutes pour provoquer l’égalité 2-2.

«Présentement, Goyette joue en confiance, a souligné Mathieu Gravel au sujet de l’attaquant de 17 ans. Pour lui, le déclic est survenu dans le match contre l’Armada. Il a pris confiance avec la rondelle. Il va dans les endroits où ça va payer. Sur son but, il était à la bonne place au bon moment. Il était devant le filet et il a pris le retour. Il joue du bon hockey, ce qui augure bien pour le futur.»

Les Huskies ont signé une troisième victoire de suite. (Photo : Jean Lapointe)

Poursuivant également sur sa récente lancée, l’attaquant de 17 ans Lukas Landry a dérangé les joueurs des Huskies pendant toute la soirée. «Landry travaille fort. C’est contagieux. Avec lui, il n’y a jamais de demi-mesures. Il joue toujours à 100 miles à l’heure. À chaque jour, il s’améliore. C’est beau de le voir aller», a lancé Mathieu Gravel.

Testé à 34 reprises, Kevyn Brassard a réalisé 31 arrêts face aux Huskies. Ses coéquipiers ont dirigé 26 rondelles vers Thomas Couture. «Durant les deux premières périodes, on n’a pas donné grand-chose. En troisième, on a accordé plus de chances de marquer, mais Brassard nous a tenus dans le match avec quelques gros arrêts», a fait remarquer Mathieu Gravel.

Ayant effectué son retour au jeu la veille, Maveric Lamoureux n’a pas affronté les Huskies. Selon les Voltigeurs, il s’agit d’une étape normale dans son processus de réhabilitation. «Ça fait partie de son plan de retour au jeu. C’était déjà convenu qu’il allait jouer un seul match en fin de semaine. Il va prendre du repos et il sera prêt à revenir à l’action le 28 décembre», a précisé Mathieu Gravel.

Mathieu Gravel. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Devenu le quatrième entraîneur-chef à diriger les Voltigeurs cette saison après Steve Hartley, Philippe Boucher et Éric Bélanger, Mathieu Gravel a pleinement savouré cette soirée de première. «On aspire tous à ça un jour ou l’autre. C’est une belle expérience. Les gars étaient à l’écoute. Ils ont travaillé fort», a raconté l’homme de hockey de 38 ans originaire de Greenfield Park.

Depuis le congédiement de Steve Hartley, il y a un mois, les Voltigeurs montrent une fiche de 5-6-3-0. Au congé de Noël, les Drummondvillois se retrouvent donc avec un dossier global de 15-15-3-0. Dans l’association Ouest, l’équipe a été reléguée au septième et avant-dernier rang du classement, tandis qu’à travers la LHJMQ, elle occupe le 12e échelon.

Après une pause de dix jours, les joueurs des Voltigeurs renoueront avec l’action le 28 décembre, à 19 h, en recevant les Tigres de Victoriaville (22-7-1-3) au centre Marcel-Dionne. Outre Maveric Lamoureux, Justin Côté devrait effectuer son retour au jeu lors de cette rencontre.

«Les gars vont profiter du temps des Fêtes pour se reposer et voir leurs familles. On va recommencer à travailler le 27 décembre à l’entraînement», a conclu Mathieu Gravel.

Bloc-notes…

Malgré l’absence de Daniil Bourash, les Huskies (19-12-1-1) ont obtenu une troisième victoire consécutive… Ennuyé par une infection à un œil qui l’a contraint de rater le match de la veille, Sam Oliver a joué avec une visière complète… Maxime Lafond a raté un second match en raison d’un virus… La période des échanges s’ouvrira officiellement dimanche dans la LHJMQ. Chez les Voltigeurs, la transaction envoyant Simon Hughes aux Islanders de Charlottetown sera confirmée… D’ici la fin de la saison, les joueurs des Voltigeurs arboreront les initiales de Francis Durocher sur leur casque afin d’honorer sa mémoire…

À lire également : Dominic Tessier a toujours le feu sacré

Partager cet article