Une remontée insuffisante pour les Voltigeurs

Une remontée insuffisante pour les Voltigeurs
Luke Woodworth a amassé deux passes dans une défaite en prolongation des Voltigeurs face aux Foreurs. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Une remontée tardive n’a pas été suffisante pour les Voltigeurs, vendredi soir, à Val-d’Or. Les Drummondvillois se sont avoués vaincus 4-3 en prolongation devant les Foreurs.

Après avoir vu leurs adversaires prendre les devants 3-1 grâce à deux buts rapides en début de troisième période, les protégés d’Éric Bélanger ont refusé de baisser les bras. Deux filets de Tyler Peddle ont permis aux Rouges de provoquer la prolongation. Alors que son équipe attaquait à six patineurs contre quatre, l’attaquant de 17 ans a créé l’égalité 3-3 avec 59 secondes à écouler au tableau indicateur.

Le vent a toutefois tourné dès le début de la période supplémentaire, quand le capitaine Justin Robidas s’est vu accorder un tir de punition à la 13e seconde de jeu à la suite d’un geste illégal d’Oscar Plandowski. L’espoir des Hurricanes de la Caroline n’a pas raté sa chance, procurant la victoire à son équipe grâce à son deuxième but du match.

«On a connu des hauts et des bas, a lancé Éric Bélanger. On avait une bonne constance dernièrement, mais ce soir, ça a été un peu plus difficile. J’ai aimé notre fin de match. On a démontré du caractère, mais encore une fois, on n’a pas été capable de clore le débat en prolongation.»

Pour les Voltigeurs, il s’agit d’un quatrième revers consécutif par la marge d’un but. L’équipe a néanmoins amassé trois points en bris d’égalité durant cette séquence (0-1-3-0).

«À trois contre trois, ça fait trois matchs de suite qu’on perd sur des erreurs, a fait remarquer l’entraîneur-chef des Voltigeurs. On n’identifie pas notre homme. Il faut corriger ça. Ce sont des parties qu’on aurait pu gagner.»

Axé sur la robustesse, le duel a été ponctué de plusieurs pénalités de part et d’autre. Le jeu de puissance des Voltigeurs a de nouveau connu des ratés, permettant notamment aux Foreurs de marquer un but à court d’un homme.

«Il faut être plus disciplinés et notre attaque à cinq doit être meilleure, a tranché Éric Bélanger. En avantage numérique, ça ne prend pas la science infuse : il faut travailler! Il faut aller dans les endroits où ça fait mal, envoyer des rondelles au but et aller chercher des retours. Il faut travailler plus fort que le désavantage numérique de l’adversaire. Ce n’est pas compliqué, mais il n’y en a pas assez qui veulent le faire.»

Premier match pour Lamoureux

Les Drummondvillois ont eu le dessus 33-28 dans la colonne des tirs. Outre Tyler Peddle, Jérémy Lapointe a également trompé la vigilance du gardien Mathys Fernandez. Luke Woodworth s’est fait complice de deux buts.

«Peddle a marqué deux gros buts, mais il est capable d’être encore meilleur. Je veux le voir plus impliqué en échec avant. C’est un marqueur naturel, mais il doit s’impliquer davantage en offensive», a affirmé Éric Bélanger.

Notamment privés de Sam Oliver et Maxime Lafond en raison de la maladie, les Voltigeurs ont été contraints de jouer avec seulement dix attaquants. De retour au jeu après une longue absence, Maveric Lamoureux était l’un des sept défenseurs en uniforme. Mikael Diotte a également renoué avec l’action après avoir raté deux matchs en raison d’une blessure.

Maveric Lamoureux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ça a été difficile pour Lamoureux. Ça faisait plus de six mois qu’il n’avait pas joué un match. On ne peut pas lui demander d’être un sauveur en arrivant. Je pense que c’est un kid qui se met de la pression. Il a quand même fait de bonnes choses. Je pense que mentalement, c’est bon pour lui de jouer des matchs avant Noël», a souligné Éric Bélanger.

«Avec dix avants et sept défenseurs, ce n’est pas idéal. Le rythme est parfois plus difficile», a ajouté le successeur de Steve Hartley.

À son avant-dernier match dans l’uniforme des Foreurs, Justin Robidas a amassé deux buts et une passe. Selon plusieurs médias, l’attaquant de 19 ans passera aux Remparts de Québec dimanche. Alexandre Doucet (à quatre contre quatre) et Thomas Larouche (en désavantage numérique) ont également déjoué le gardien Jacob Goobie.

En l’emportant, les Foreurs (16-15-2-0) ont devancé les Voltigeurs (15-14-3-0) par un point au cinquième rang de l’association Ouest.

Les Rouges rendront visite aux Huskies de Rouyn-Noranda (18-12-1-1), samedi soir, à la veille de l’ouverture officielle du marché des transactions. Les joueurs de la LHJMQ bénéficieront ensuite d’une pause d’une dizaine de jours.

«Il faut qu’on laisse tout sur la patinoire. Ce serait plaisant de partir en congé sur une note positive», a conclu Éric Bélanger.

À lire également : Simon Hughes passera aux Islanders

Gilles Courteau tirera sa révérence en 2024

Partager cet article