HALTÉROPHILIE. L’année 2022 se conclut sur une bonne note pour les jeunes athlètes du club d’haltérophilie des Voltigeurs de Drummondville.
Lors du récent tournoi des jeunes Louis-Cyr et du championnat junior du Québec, deux événements disputés simultanément à Lachute, Louis Durocher a remporté le trophée du meilleur leveur de la compétition. En action chez les 73 kg, le Drummondvillois de 18 ans a soulevé une charge de 114 kg à l’arraché et de 147 kg à l’épaulé-jeté.
Son jeune frère de 16 ans, Guillaume, a remporté la médaille de bronze dans cette catégorie grâce à des performances de 100 kg à l’arraché et de 121 kg à l’épaulé-jeté.
Chez les 64 kg, Hélèna Kozanitis-Tremblay a mis la main sur une médaille d’argent. L’athlète de 19 ans a soulevé des charges de 63 kg et de 80 kg.
Grâce à leurs performances à Lachute, Louis Durocher (premier), Guillaume Durocher (huitième) et Hélèna Kozanitis-Tremblay (neuvième) ont confirmé leur statut «élite-relève». Cette liste regroupe les dix meilleurs athlètes juniors de 20 ans et moins du Québec.
Mentionnons que Louis Tremblay, Ludovic Paillé et Loïc Alarcon ont également représenté les Voltigeurs lors de cette compétition.
Par ailleurs, lors du championnat senior du Québec tenu précédemment à Sherbrooke, Louis Durocher et Fanny Salvail-Bérard ont décroché une médaille d’argent dans leur catégorie respective. En soulevant des charges de 114 kg à l’arraché et de 142 kg à l’épaulé-jeté, Louis Durocher s’est d’ailleurs qualifié pour le championnat canadien senior. Cet événement aura lieu du 20 au 22 mai 2023, à Kelowna, en Colombie-Britannique.
Le 21 janvier, les jeunes athlètes des Voltigeurs participeront à la finale régionale du Centre-du-Québec en vue des prochains Jeux du Québec. L’événement sera disputé à Rivière-du-Loup, du 3 au 11 mars 2023.