Nouvel hôpital : réveillez-vous! (Tribune libre)

Nouvel hôpital : réveillez-vous! (Tribune libre)
(Photo : Illustration, L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Je suis arrivé à Drummondville en septembre 1976. J’ai travaillé à l’hôpital 43 ans. Que de bons souvenirs… le personnel, les confrères, les patients et leur famille… même l’administration malgré quelques désaccords… ça fait partie de la vie.

À y repenser, un seul regret : incapacité de convaincre de la nécessité d’un nouvel hôpital. D’ailleurs, je suis toujours surpris de la résilience de la population qui mérite mieux!

Déjà, il y a 10 ans, le CMDP (Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens) dont j’étais le président, avait déposé un mémoire au conseil d’administration de notre hôpital détaillant, photos à l’appui, la vétusté de l’hôpital en décrivant une structure inadéquate pour l’offre de services. À l’époque, le CMDP trouvait la situation critique… d’autant plus qu’on vivait et subissait les conséquences désastreuses des entérites à C. difficile. En plus, on voyait s’opérer des changements démographiques avec l’augmentation de la population pour tous les groupes d’âge, mais plus marquée pour la tranche des 65 ans et plus, celle appelée à consommer plus de services hospitaliers.

Donc, !’hôpital était inadapté et trop petit et ça ne regardait pas bien pour le futur.

Le passé est le passé : on n’y peut rien.

On a dormi 10 ans. Puis, réveil soudain au printemps 2022… le CIUSSS-MCQ (Centre intégré universitaire de soins de santé Mauricie-et-Centre-du-Québec) dépose une demande pour un nouvel hôpital à Drummondville.

Le 6 septembre 2022, la CAO s’engage à débuter la conception d’un hôpital régional à Drummondville.

Méfiez-vous parce qu’on vous proposera un projet de rénovation. Ceci ne réglera pas le problème dans son ensemble.

Ça prendra encore plus de 15 ans, soit trois élections, avant que le nouvel hôpital soit debout. Déjà, on a dormi 10 ans. Donc, on sera 25 ans en retard. Toute une génération.

Faut faire quelque chose, sinon on risque de rester couché longtemps avant de se mettre debout.

René Roux, médecin retraité

 

____________________________

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca 

 

Partager cet article