Prix à la pompe : CAA-Québec dénonce des marges au détail très élevées

Prix à la pompe : CAA-Québec dénonce des marges au détail très élevées
(Photo : Archives)

CONSOMMATION. Depuis mardi, CAA-Québec observe des marges au détail de plus de 20 cents/litre dans plusieurs régions du Québec, dont au Centre-du-Québec.

L’organisme déplore cette situation où l’industrie tarde à retransmettre aux automobilistes les importantes baisses des indicateurs pétroliers des derniers jours.

Cette situation «déplorable pour les automobilistes» est plus précisément observée dans 10 régions administratives de la province. Le Centre-du-Québec n’y échappe pas. La marge au détail est de 23,4 %, soit la troisième plus élevée au Québec. Le prix à la pompe est de 171,9 cents le litre actuellement alors que le prix réaliste, selon le CAA-Québec, serait de 157,0 cents le litre. Il recommande ainsi aux centricois de limiter ou de retarder l’achat de carburant.

Soulignons que la Côte-Nord (26,8 %), le Saguenay-Lac-Saint-Jean (25 %) et le Bas Saint-Laurent (23,4 %) figurent au sommet de cette analyse de CAA-Québec.

Bien que des marges au détail de plus de 20 cents/litre aient été observées à quelques reprises dans certaines régions du Québec au courant de l’année 2022 (mars, avril et juillet), une telle situation perdure rarement plus d’une journée.

Enfin, CAA-Québec est d’avis que l’industrie doit expliquer aux automobilistes ce qui justifie de telles marges au détail et de tels écarts entre les prix affichés à la pompe dans les différentes régions. (LT)

Partager cet article