HOCKEY. Si les Voltigeurs jouent avec le même aplomb affiché contre le Phoenix de Sherbrooke, vendredi soir, ils seront à prendre au sérieux d’ici la fin de la saison.
À son premier match derrière le banc du centre Marcel-Dionne, l’entraîneur-chef Éric Bélanger a vu ses joueurs lui offrir une victoire émotive de 5-3 sur le club de sa ville natale. Sans complexes face à l’une des puissances au pays, les Voltigeurs (12-11-0-0) sont parvenus à freiner l’heureuse séquence du Phoenix (17-5-1-1).
«J’ai aimé notre match. C’est prometteur, a lancé Éric Bélanger, la voix éraillée par l’émotion et une pneumonie. On voulait voir où on se situe par rapport aux meilleures équipes. Ce soir, on a mis la barre là où on veut s’en aller.»
Jouant du hockey inspiré, les Drummondvillois ont constamment pris les devants dans ce duel, voyant toutefois leurs rivaux répliquer coup pour coup. En milieu de troisième période, Tyler Peddle a brisé l’égalité de 3-3 avec un tir des ligues majeures. Les favoris de la foule, qui arboraient leur troisième uniforme, ont continué d’attaquer jusqu’à la fin.
«Ça démontre du caractère, a fait valoir Éric Bélanger, en soulignant la contribution de tout un chacun, dont les plus jeunes éléments du club. Ça démontre aussi qu’il faut rester en contrôle. Un match de hockey, c’est des hauts et des bas. Qu’on marque un but ou qu’en en donne un, on doit toujours essayer d’aller chercher le prochain. Chaque fois, les gars ont bien répondu.»
«C’est sûr que dans un premier match, les gars veulent bien faire. C’est comme une page blanche, a poursuivi le nouveau pilote des Rouges. Ce soir, les gars se sont mis une barre. Comme entraîneur, tu ne veux jamais aller en bas de cette barre. J’ai aimé notre engagement. Si on joue de la bonne façon, si on a de la hargne et qu’on est toujours sur la rondelle, les résultats vont venir. C’est ce qu’on a fait ce soir.»
Goobie s’impose, Peddle aussi
Bonne dernière à travers la LHJMQ, l’unité de désavantage numérique des Voltigeurs a brillé face au meilleur jeu de puissance du circuit. Les gros canons du Phoenix ont été muselés à quatre reprises avec l’avantage d’un homme. «Le plan de match de Mathieu Gravel a été très bien appliqué. Même avant que j’arrive, je sais qu’ils avaient changé certaines choses. Ça commence à porter fruit», a souligné Éric Bélanger.
Celui qui a délaissé ses fonctions à la barre des Lions de Trois-Rivières plus tôt cette semaine s’est rapidement adapté à son nouvel environnement. «L’affaire que j’aime, c’est d’avoir quatre lignes. Je n’ai jamais eu ça en un an et demi! C’est déjà un plus. Ça m’a pris une période et demie pour apprendre les noms et les numéros. Ça va vite, mais après ça, j’étais correct», a affirmé l’homme de hockey de 44 ans.
Bombardé de 45 lancers, Jacob Goobie s’est montré solide, décrochant une deuxième victoire en l’espace de 48 heures. «Je l’ai trouvé en contrôle. C’est une équipe qui envoie beaucoup de rondelles au filet. Même si on a donné beaucoup de lancers, on n’a pas donné tant de chances que ça», a souligné Éric Bélanger, qui a vu son club diriger 33 tirs vers le filet adverse.
Poursuivant sur sa récente lancée, Tyler Peddle a réussi un premier tour du chapeau en carrière. «C’est un sentiment génial! Je suis content que ça soit arrivé et je suis content qu’on ait poussé pour aller chercher la victoire», a lancé Peddle, en soulignant la chimie qui règne au sein du trio qu’il forme avec Woodworth et Lapointe.
«Contre Sherbrooke, on se lève, a ajouté l’attaquant de 17 ans. On aime compétitionner avec eux. C’est l’une des meilleures équipes dans la ligue. Ce sont de gros matchs. On aime montrer de quoi on est capable.»
À l’instar de ses coéquipiers, Peddle apprend à connaître son nouveau coach. «C’est un gars passionné et intense derrière le banc. Notre futur avec lui est excitant.»
Pour sa part, Bélanger voudrait voir le numéro 10 tenter plus de jeux avec la rondelle plutôt que de s’en débarrasser. «Je vois qu’il a un potentiel. On a vu ses chances de marquer. Défensivement, on va travailler avec lui.»
Les Voltigeurs accueilleront les Saguenéens de Chicoutimi (12-12-0-0), dimanche, dès 16 h. Qu’est-ce qu’Éric Bélanger veut voir de son équipe dans cet affrontement? «Un copier-coller, puis continuer de s’améliorer.»
Le fil du match
À mi-chemin en première période, les Voltigeurs ouvrent le pointage lorsque Tyler Peddle tente une passe vers Jérémy Lapointe. La rondelle dévie sur le patin d’un défenseur du Phoenix. En fin d’engagement, Israël Mianscum taille la défensive des Voltigeurs en pièces avant de déjouer Jacob Goobie. Le Phoenix crée l’égalité 1-1.
Les Voltigeurs amorcent le deuxième vingt en lion, travaillant d’arrache-pied en échec avant. Jérémy Lapointe contourne le filet pour donner les devants 2-1 aux siens.
Grâce à ce but, le Drummondvillois atteint le plateau des 100 points (66-34) à son 184e match en carrière dans la LHJMQ. Quelques minutes plus tard, Milo Roelens profite toutefois d’un revirement pour créer l’égalité 2-2.
Sur une mise en jeu remportée par Charles-Antoine Dumont en territoire ennemi, Sam Oliver décoche un tir qui mystifie Jakob Robillard. Un jeu préparé qui permet aux Voltigeurs de prendre les devants 3-2 en début de troisième période. Sherbrooke réplique toutefois rapidement. Un tir de Tyson Hinds permet aux visiteurs de créer l’égalité 3-3.
Les Rouges continuent de bourdonner en zone du Phoenix, jusqu’à ce qu’un tir des ligues majeures de Tyler Peddle donne les devants 4-3 à Drummondville avec un peu plus de 11 minutes à faire au tableau indicateur. Dans un filet désert, le Néo-Écossais complète son premier tour du chapeau en carrière. Luke Woodworth termine quant à lui sa soirée de travail avec trois passes.