Une victoire «qui fait du bien» aux Voltigeurs

Une victoire «qui fait du bien» aux Voltigeurs
Jacob Goobie est félicité par ses coéquipiers après avoir blanchi l'Armada, mercredi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Avant de céder les rênes de l’équipe à Éric Bélanger, Philippe Boucher a décroché sa première victoire à la barre des Voltigeurs, mercredi soir, devant 1728 spectateurs au centre Marcel-Dionne.

Grâce à une performance presque sans bavure en défensive, les Drummondvillois ont blanchi l’Armada de Blainville-Boisbriand 3-0. Amorçant une séquence de trois parties à domicile en l’espace de cinq jours, les Rouges ont trimé dur pour mettre fin à une séquence de quatre revers qui s’était amorcée avant le congédiement de Steve Hartley.

«Ça n’a pas été une semaine facile pour les boys, a lancé Philippe Boucher. Contre Sherbrooke et Gatineau, on a été corrects par moments. Ce soir, j’ai aimé notre effort, même si ce n’était pas parfait. Notre défensive a été solide. C’est une victoire qui fait du bien à tout le monde. Ça fait du bien de jouer un match complet. C’est aussi important de bien jouer à la maison, devant nos partisans.»

L’entraîneur-chef par intérim Philippe Boucher et son adjoint Mathieu Gravel. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après avoir ouvert le pointage tôt dans le match, les Voltigeurs n’ont pas ralenti la cadence, doublant leur avance en deuxième période grâce à leur jeu de puissance. Malgré quelques soubresauts, l’Armada (10-13-0-1) n’a pas été en mesure de déjouer Jacob Goobie.

«Marquer un but dans la première minute, c’est un peu comme quand tu fais un birdie au premier trou. Tu ne joues jamais vraiment bien le reste de la ronde, a imagé l’entraîneur-chef par intérim des Voltigeurs. Ce soir, on a marqué tôt, mais on a continué de travailler. On n’a pas lâché. En fin de match, on a joué pour Goobie. Sans avoir à le dire, je pense que les gars réalisaient l’importance de ne pas donner de but.»

Même son de cloche du côté de Tristan Roy. «Ce soir, on a été agressifs. On a donné beaucoup de mises en échec. Après avoir marqué le premier but, au lieu de tomber à plat, on a continué de travailler. C’est ce qui a fait la différence», a affirmé l’attaquant de 19 ans.

Le réveil de Goobie

À son premier départ à domicile en plus de six semaines, Jacob Goobie a réalisé 30 arrêts pour savourer son troisième jeu blanc en carrière. Le gardien de 19 ans cherche à se ressaisir après un début de saison catastrophique. Après avoir frustré Jonathan Fauchon qui était seul devant lui en deuxième période, Goobie s’est de nouveau montré solide en fin de rencontre.

Jacob Goobie a frustré Jonathan Fauchon avec sa jambière en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il s’est bien battu. C’est ce que j’ai aimé ce soir. Quand tu es un gardien de plus petite taille, tu n’as pas le choix de suivre la rondelle et te battre sur chaque lancer», a soulevé Philippe Boucher.

«Goobie a connu des hauts et des bas cette saison, mais son attitude a toujours été impeccable, a renchéri Tristan Roy. Il a continué de travailler. On savait que ça allait débloquer pour lui. Il le mérite.»

Sans voir son nom apparaître sur la feuille de pointage, Tristan Roy s’est à nouveau imposé au centre du troisième trio des Voltigeurs. L’athlète de Saint-Cyrille-de-Wendover s’est dit satisfait de son début de saison, même s’il pense être capable d’en donner encore plus à son équipe.

«Les choses sont plus naturelles pour moi quand je joue au centre. Je prends de la fierté à gagner des mises en jeu et à bloquer des lancers. Défensivement, je suis fiable. Je ne suis pas inquiet que ça va débloquer offensivement», a lancé celui qui montre une efficacité de 56,4 % au cercle des mises en jeu.

Bienvenue Éric Bélanger

Au sujet de l’embauche d’Éric Bélanger, qui a été officialisée en troisième période, Philippe Boucher a préféré garder ses commentaires pour la conférence de presse prévue jeudi. «Éric, je le connais depuis longtemps. Il m’a souvent demandé conseil au sujet de sa carrière de coach. Il a été un des premiers à lever la main pour ce poste. Quand il est devenu disponible, on n’a pas hésité.»

Les joueurs ont été informés de l’identité de leur nouveau coach immédiatement après le match, soit sept jours après le départ de Steve Hartley. Tristan Roy n’a pas caché que la dernière semaine a été fertile en émotions pour ses coéquipiers et lui. «Steve était apprécié des joueurs, mais c’est une décision de business. On n’a pas de contrôle là-dessus. Maintenant, on doit juste bâtir en équipe pour essayer d’avoir la meilleure saison possible.»

Éric Bélanger dirigera son premier match dès vendredi soir, alors que les Voltigeurs (11-11-0-0) seront les hôtes du Phoenix de Sherbrooke (16-4-1-1) à compter de 19 h.

Le fil du match

Les Voltigeurs ne tardent pas à frapper en début de match. Dès la 53e seconde de jeu, Simon Hughes fait dévier un tir de Marc-Olivier Beaudry derrière Charles-Edward Gravel. Les Drummondvillois continuent d’obtenir les meilleures chances en première période, mais le gardien de l’Armada résiste.

Jérémy Lapointe est félicité par Luke Woodworth après avoir marqué le deuxième but des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’Armada amorce la deuxième période en force, mais les Voltigeurs résistent. Pendant une punition à Zach Biggar pour avoir propulsé la rondelle dans les gradins, Jérémy Lapointe pousse une rondelle libre derrière le gardien adverse pour creuser l’écart à 2-0.

En l’espace de quelques minutes, Simon Hughes et Marc-Olivier Beaudry se blessent et retraitent au vestiaire. Atteint par une rondelle au visage, Beaudry revient sur la glace avec une grille complète. Hughes revient lui aussi au jeu quelques instants plus tard.

L’Armada continue de s’accrocher au troisième engagement, mais les Voltigeurs se défendent intelligemment tandis que Jacob Goobie veille au grain. Dans les derniers instants du match, Drew Elliott complète le pointage dans un filet désert. Il s’agit de son premier but dans l’uniforme drummondvillois.

Partager cet article