Tyler Peddle cherche à devenir un joueur plus complet

Tyler Peddle cherche à devenir un joueur plus complet
Après un début de saison plutôt timide, Tyler Peddle semble en voie de débloquer depuis quelques matchs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Lentement mais sûrement, Tyler Peddle semble vouloir sortir de sa coquille. Conscient que les yeux sont tournés vers lui en prévision du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), le jeune attaquant des Voltigeurs de Drummondville cherche à devenir un joueur plus complet.

Choisi au deuxième rang au total lors du repêchage de 2021, tout juste après l’attaquant drummondvillois Ethan Gauthier, Tyler Peddle dit bien composer avec la pression qui vient avec son statut de jeune étoile dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Dans son rapport préliminaire des joueurs à surveiller publié récemment, la centrale de recrutement de la LNH lui a octroyé la cote «B», qui regroupe les espoirs des rondes 2 et 3. Le site spécialisé Sportsnet le classe quant à lui au 28e rang, soit en fin de première ronde, sur sa plus récente liste des meilleurs espoirs.

Tyler Peddle. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Évidemment, il y a beaucoup de pression avec le repêchage et les différents classements qui sortent, mais j’évite d’y accorder trop d’importance, a exprimé Tyler Peddle. Je dois simplement m’en tenir à mon jeu et tout ira bien. Si je continue à marquer des buts, à jouer un style physique et à m’améliorer pour devenir un joueur complet, les résultats vont venir par eux-mêmes. C’est difficile de devenir un joueur complet, mais ça va m’aider beaucoup dans le futur.»

Après un début de saison plutôt timide, Tyler Peddle semble en voie de débloquer depuis quelques semaines. Auteur de six points (4-2) à ses cinq derniers matchs, l’ailier de 17 ans a peut-être trouvé sa place à la droite d’un trio complété par Luke Woodworth et Jérémy Lapointe.

«Ce sont de bons joueurs. Ils ont une bonne vision du jeu. On est souvent les premiers sur la rondelle. Les choses vont bien pour nous jusqu’ici. On doit continuer à marquer des buts», a affirmé Peddle.

«En tant qu’équipe, on doit continuer à jouer dur, comme on l’a fait en troisième période contre Shawinigan et comme on l’a fait l’autre soir contre Sherbrooke. Nous devons continuer à placer des rondelles derrière les défenseurs adverses et à diriger des rondelles vers le filet», a ajouté celui qui a troqué le numéro 91 pour le numéro 10 cette saison.

«Dans la bonne direction»

Pour sa part, l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Hartley, se dit satisfait du début de saison du jeune franc-tireur natif d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse.

«Tyler serait probablement le premier à admettre qu’il a connu un lent départ en termes de statistiques, mais je trouve que depuis huit ou dix matchs, il fait beaucoup de bonnes choses. Il marque des buts, mais il ne faut pas juste regarder ça. Son jeu est rendu plus complet. Plus il va pousser dans cette direction-là, plus les points vont venir», a souligné le pilote des Drummondvillois.

À six pieds et environ 200 livres, Tyler Peddle est le prototype d’un attaquant de puissance selon Hartley.

Tyler Peddle célèbre après avoir marqué un but au centre Marcel-Dionne plus tôt cette saison. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il est tellement explosif et il est tellement fort physiquement. Il doit se servir de ses forces pour déborder les défenseurs plutôt que d’essayer de les déjouer. Il doit utiliser les espaces libres et se servir de sa rapidité. Dernièrement, il le fait beaucoup mieux. Il a été récompensé en marquant quelques buts. Avec la qualité de son tir, il peut battre le gardien et changer l’allure d’un match en un instant. Quand il joue dans ses forces, il est dur à jouer contre.»

Alors que certains observateurs pointent du doigt ses lacunes en défensive, Steve Hartley rappelle que Tyler Peddle demeure en mode apprentissage, comme tout jeune joueur de son âge.

«Depuis le début de la saison, il travaille à apporter les ajustements nécessaires dans son jeu. Il met l’épaule à la roue pour peaufiner les aspects qui pourraient lui être reprochés. Par exemple, quand il n’a pas la rondelle, il doit continuer à être conscient de sa défensive. Ça peut être aussi simple que de prendre le pouls de ce qui se passe autour de lui dans notre territoire. Il le fait beaucoup mieux dernièrement. J’aime vraiment la direction où il s’en va.»

Après avoir récolté 35 points (17-18) en 65 parties lors de sa saison recrue, Tyler Peddle en revendique 13 (6-7) en 16 matchs jusqu’ici en 2022-2023. Le produit du programme de l’école Shattuck St-Mary’s, au Minnesota, est en route vers une campagne de 30 buts et près de 60 points.

Le hockey dans le sang

Issu d’une véritable famille de sportifs, Tyler Peddle est le fils de Brad Peddle, un ancien hockeyeur professionnel qui dirige le programme de l’Université Saint-Francis-Xavier depuis maintenant 18 saisons. Son frère Brady, un défenseur de 15 ans, évolue au sein d’une équipe scolaire aux États-Unis cette saison.

Partager cet article