Vasek Pospisil en vedette du Challenger de Drummondville

Vasek Pospisil en vedette du Challenger de Drummondville
L’ex-numéro 25 mondial Vasek Pospisil participera au Challenger Banque Nationale de Drummondville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

TENNIS. À défaut de voir à l’œuvre Kei Nishikori, les amateurs de tennis pourront surveiller Vasek Pospisil lors du septième Challenger Banque Nationale de Drummondville.

Une semaine après le désistement du Japonais, les organisateurs du tournoi drummondvillois ont dévoilé jeudi la liste des joueurs qui débarqueront au centre de tennis intérieur René-Verrier du 13 au 20 novembre. Parmi les joueurs assurés de participer au tableau principal, on retrouve trois Canadiens, soit l’ex-numéro 25 mondial Vasek Pospisil ainsi que les Québécois Alexis Garlarneau et Gabriel Diallo.

«Nous sommes tellement emballés par le retour du Challenger cette année, a affirmé le coprésident du tournoi, Alain Caillé. Nous sommes évidemment très heureux d’accueillir à nouveau Vasek et de faire connaître à notre public des talents de calibre mondial. Ce sera une occasion unique de voir certaines des meilleures étoiles montantes et d’autres encore établies.»

Catherine Lassonde, conseillère municipale à la Ville de Drummondville, et Alain Caillé, coprésident du tournoi. (Photo ; Ghyslain Bergeron)

Ayant déjà atteint la demi-finale du tournoi de Drummondville en 2018, Pospisil sera la troisième tête de série de l’épreuve. Détenteur de dix titres du circuit Challenger en carrière, dont celui de Quimper en janvier dernier, le Britanno-Colombien de 32 ans a fait plusieurs bonds au classement de l’ATP au cours des dernières semaines. En pleine ascension, Pospisil occupe maintenant le 123e échelon mondial. Avant de débarquer au Centre-du-Québec, il sera en action au Challenger de Calgary.

Âgé de 23 ans, Alexis Galarneau a gravi progressivement les échelons du classement de l’ATP cette saison. À la suite de quelques solides performances, le Lavallois occupe aujourd’hui le 225e rang du circuit mondial. À Drummondville, il tentera de mettre la main sur un second titre du circuit Challenger en carrière.

Âgé de 21 ans, Gabriel Diallo est présentement la 250e raquette mondiale. En 2022, le Montréalais a notamment mis la main sur ses deux premiers titres professionnels, incluant une victoire en finale du Challenger de Granby. Ayant atteint la finale du Challenger de Fairfield et participant au Challenger de Las Vegas cette semaine, Diallo arrivera à Drummondville gonflé à bloc.

«Ce Challenger est une plateforme incroyable pour mettre de l’avant nos talents canadiens, a affirmé le directeur du tournoi, Francis Milloy, de Tennis Canada. Pospisil. Galarneau et Diallo sont actuellement sur une belle lancée. Nous attendons avec impatience de les voir sur les courts, surtout qu’ils se mesureront à un excellent groupe de joueurs. Ça promet des matchs plus que divertissants.»

Après avoir pris part au tournoi de Drummondville, ces trois joueurs représenteront le Canada en finale de la coupe Davis à Malaga, en Espagne. Notons que trois autres Canadiens devraient être invités à participer au tableau principal en tant que récipiendaires de laissez-passer. Des annonces sont prévues d’ici quelques jours.

«Drummondville est une ville de tennis fantastique, qui a permis à plusieurs grands joueurs d’aujourd’hui de prendre leur élan chez les professionnels, a rappelé Alain Caillé. On peut penser à Denis Shapovalov ou à Félix Auger-Aliassime. Nous avons donc bien hâte de voir ce que la compétition nous réservera cette fois-ci, car elle écrira l’histoire à sa façon.»

Un tableau relevé

Cette année, le Challenger pourra compter sur la participation d’au moins cinq joueurs du top 200 mondial. Cette liste comprend l’Équatorien Emilio Gomez, qui sera le favori du tournoi (107e), l’Américain Michael Mmoh (111e) et l’Allemand Dominik Koepfer (174e). Ces trois joueurs ont déjà fait partie du top 100 à un moment de leur carrière, Koepfer atteignant même le 50e rang.

«C’est un tableau principal très relevé, a indiqué Francis Milloy. Émilio Gomez prétend que sa surface préférée est la terre battue, mais il a signé 42 victoires sur surface dure cette année, dont une en finale du tournoi de Winnipeg. C’est impressionnant. Il sera à surveiller à Drummondville.»

Le directeur du tournoi, Francis Milloy, de Tennis Canada. (Photo ; Ghyslain Bergeron)

Après une pause forcée de près de deux ans en raison de la pandémie, l’engouement pour le Challenger de Drummondville ne se dément pas. Les organisateurs évaluent que la vente de billets est en avance par rapport aux dernières années.

«L’intérêt que nous constatons jusqu’à présent nous permet de croire en notre objectif d’afficher complet pour les séances principales présentées en soirées. Les places pour les demi-finales et les finales en simple et en double s’envolent assez rapidement», a précisé le responsable de la vente des billets, Dominic Joly.

Comme par les années passées, des élèves des écoles de la région pourront assister aux séances de jour. Environ 1300 jeunes seront transportés et accueillis gratuitement au Challenger.

Notons enfin que cette année, c’est une organisation plutôt qu’un individu qui sera intronisée au Cercle des bâtisseurs du tennis drummondvillois dans le cadre du Challenger. Il s’agit de l’Association de tennis de Drummondville (ATD), qui célèbre son 50e anniversaire en 2022.

«Nous avons un devoir de mémoire à l’égard de l’Association. Si des centaines de joueurs de tous âges ont fait du tennis leur discipline de prédilection, si nous sommes en mesure de présenter le Challenger, c’est parce qu’au cours des 50 dernières années, l’ATD a pavé la voie à nos succès», a déclaré Alain Caillé.

Bloc-notes…

L’analyste à RDS Hélène Pelletier sera de retour à titre de présidente d’honneur de l’événement… La journée du 13 novembre sera consacrée aux qualifications. L’admission sera gratuite à cette occasion… Les billets sont en vente sur le site web du tournoi, à l’adresse challengerbanquenationale.com… Les bourses totaliseront 53 120 dollars américains tandis que le gagnant de la compétition obtiendra 80 points au classement de l’ATP…  Le tirage au sort du tableau principal (32 joueurs) aura lieu le samedi 12 novembre, à 18 h…

Partager cet article