Les Voltigeurs coulent l’Armada

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les Voltigeurs coulent l’Armada
Tyler Peddle a inscrit son premier but du match en échappée. (Photo : Ghyslain Bergeron )

HOCKEY. Contrairement à la saison dernière, les Voltigeurs ne seront pas balayés par l’Armada de Blainville-Boisbriand. Les Rouges ont signé une convaincante victoire de 6 à 2 sur leurs rivaux de la Rive-Nord montréalaise, dimanche, au centre Marcel-Dionne.

Après un début de saison plutôt chancelant sur certains aspects, les Voltigeurs semblent se retrouver maintenant sur la bonne voie. L’entraîneur-chef, Steve Hartley, croit que le genre de performance que ses joueurs ont affiché contre l’Armada sera bénéfique pour la confiance de toute la formation.

«On savait qu’on faisait beaucoup de bonnes choses et, souvent, lorsqu’on faisait une erreur, la rondelle se retrouvait dans notre filet. J’ai aimé la façon dont nous avons compétitionné. J’ai trouvé qu’on a été beaucoup plus hargneux autour du filet cette fin de semaine et on a été récompensé», a indiqué Hartley en point de presse.

Tristan Roy a ouvert la marque après 44 secondes de jeu. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les locaux ont dirigé 40 lancers sur le filet de l’Armada. Dans la victoire, Kevyn Brassard a repoussé 22 des 24 tirs envoyés en sa direction.

La saison dernière, les Voltigeurs n’avaient inscrit aucune victoire en saison régulière contre l’Armada et une seule en quatre matchs éliminatoires. Pour l’entraîneur, la saison dernière ne compte plus; il veut que ses joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, peu importe l’équipe rivale. «On sait que c’est une équipe qui a beaucoup d’armes, qui travaille et qui est bien structurée. On voulait copier cette énergie et je pense que les gars ont fait du très bon travail», a souligné Steve Hartley.

Dans la victoire, Tyler Peddle a inscrit deux buts et une mention d’assistance. Avec un départ un peu plus lent du côté offensif, l’ailier droit a pu aussi montrer son talent sans la rondelle. Pour l’entraîneur, il ne s’agissait que d’une question de temps avant que le Néo-Écossais ne débloque.

«Si je regarde son match de vendredi où il a tout fait sauf marquer, pour moi, c’était une question de temps avant qu’il soit récompensé. Il a vraiment mis l’emphase sur son jeu sans la rondelle et, en faisant ça, l’offensive est venue d’elle-même. Il devient un joueur plus complet et aujourd’hui la rondelle roulait pour lui», a affirmé le pilote drummondvillois.

Bonne séquence

Pointée du doigt à quelques reprises depuis le début de la saison, la constance des Voltigeurs sera de nouveau nécessaire afin de prolonger cette séquence de deux victoires consécutives. Les statistiques avancées de l’équipe indiquaient beaucoup de positif, mais les résultats au tableau indicateur ne le reflétaient pas. Malgré cela, Steve Hartley gardait la confiance d’un meilleur avenir.

«On veut démarrer une bonne séquence et il va falloir de la constance de nos 20 joueurs qui sont dans l’alignement soir après soir. J’ai aimé notre fin de semaine. J’avais aussi aimé notre voyage dans les Maritimes. Si je regarde nos six derniers matchs, on faisait beaucoup de bonnes choses et les signes étaient encourageants que ça allait tourner en notre faveur pour nous. Le vent a changé de côté en fin de semaine», a affirmé Steve Hartley.

Ce changement de cap coïncide avec l’arrivée du gardien de but vétéran Kevyn Brassard, qui a de nouveau offert une bonne performance devant la cage drummondvilloise. Après une victoire en fusillade, vendredi, Brassard a cette fois-ci réalisé un arrêt important qui a permis à son équipe de conserver l’égalité en première période. Alors que les Voltigeurs évoluaient en désavantage numérique, le vétéran de 20 ans a réalisé un déplacement rapide et sorti la jambière gauche pour priver Alexis Gendron d’un second but, lui qui s’élançait à bout portant d’un puissant lancer sur réception.

Kevyn Brassard a obtenu un deuxième départ dans l’uniforme des Rouges. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je trouve que Brassard a un effet stabilisateur sur notre groupe. Le match aurait pu changer totalement de direction sans son arrêt de la jambière. Ça a un impact sur notre désavantage numérique et cet arrêt nous a donné confiance. On a pris notre envol par la suite», a fait valoir l’entraîneur.

Bonne nouvelle du côté des éclopés, Drew Elliott devrait reprendre l’entraînement sur glace sans contact avec ses coéquipiers en début de semaine tandis que Mikael Diotte doit chausser les patins lundi, il progresse bien selon son entraîneur. Une longue semaine d’entraînement est la bienvenue pour Steve Hartley après quelques semaines raccourcies par le périple dans l’est du pays.

«Ce sera une bonne semaine, nous pourrons encore améliorer certains aspects de notre jeu et peaufiner les choses que nous faisons déjà bien», a-t-il conclu.

Les Voltigeurs (6-6-0-0) seront les hôtes de l’Océanic de Rimouski (4-7-1-0) ce vendredi 28 octobre dans le cadre de la partie à thématique Halloween. Le match sera aussi diffusé sur les ondes de RDS à 19 h. Les Rouges seront ensuite au Centre Vidéotron de Québec le 30 octobre pour y affronter les Remparts (10-1-0-1).

Le fil du match

Les Voltigeurs amorcent le match en force. Après à peine 44 secondes, Tristan Roy remporte une mise au jeu en zone offensive. La rondelle va à la pointe à Dumont qui refile à Nino Tomov qui prend un tir. Posté devant le filet, Roy touche au disque et prend son retour devant le gardien Nicholas Sheehan avant de marquer du côté du bouclier.

Une fois la mi-période dépassée, Alexis Gendron contourne le cercle de mise au jeu dans la zone des Voltigeurs. Une fois dans le coin de la glace, il décoche un tir qui surprend Kevyn Brassard. La rondelle pénètre dans le but entre le poteau et le bras du gardien. Xavier Sarrasin obtient une mention d’assistance.

À la suite d’une pénalité, fortement contestée par la foule, à Tristan Roy, qui est entré en contact avec le cerbère Sheehan alors qu’il fonçait au filet, c’est au tour des Rouges de profiter d’un avantage numérique. Il n’a fallu que 15 secondes à Jérémy Lapointe pour redonner les devants à sa troupe. Alors que le lancer de Sam Oliver glissait tranquillement derrière Sheehan, le grand numéro 24 s’est précipité pour terminer le travail dans un filet béant.

Alexis Morin (#96) a écopé d’une pénalité pour obstruction sur le gardien de but sur cette séquence. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À peine une minute plus tard, Nino Tomov a effectué une très longue passe depuis l’avant de la zone réservée à son gardien en direction de Tyler Peddle qui a capté à la ligne bleue. Seul devant le gardien, Peddle a feinté et a poussé la rondelle entre les jambières de Sheehan pour porter la marque à 3 à 1 en fin de période.

Au deuxième engagement, Tyler Peddle joue de chance au grand malheur de Nicholas Sheehan. Le tir de l’attaquant drummondvillois touche le poteau, puis le dos du gardien avant de finir son chemin dans le but. Morin et Beaudry ont les passes sur la séquence. Avec une marque de 4 à 1, Bruce Richardson envoie Charles-Edward Gravel dans les filets en remplacement de Sheehan.

Les Rouges reprennent la troisième période au même endroit. Lors d’une entrée de zone, Morin, Peddle et Oliver s’échangent la rondelle. Le dernier décoche un tir précis qui touche l’intérieur du poteau à la droite de Gravel en pénétrant dans le filet.

L’Armada n’a pas dit son dernier mot. À la suite d’une série de bonds devant le filet, le disque aboutit sur la palette de Brayden Schmitt qui marque son premier de la saison d’un tir au sol.

Avec un peu plus de trois minutes à faire, l’entraîneur des visiteurs retire son gardien au profit d’un sixième attaquant. Grâce à une collision au centre de la glace entre Alexis Morin et un adversaire, le Voltigeur remet à Jérémy Lapointe qui peut décocher un lancer dans un filet désert pour compléter la marque à 6 à 2.

Partager cet article