Isabelle Dupras et Bob LaChapelle exposent chez Axart

Isabelle Dupras et Bob LaChapelle exposent chez Axart
Isabelle Dupras et Bob LaChapelle présentent l'exposition SYNTHèse.

CULTURE. L’exposition SYNTHèse présente une dizaine de courtepointes d’Isabelle Dupras, artiste en métiers d’art, chacune accompagnée d’une ambiance sonore unique créée par Bob LaChapelle, concepteur d’environnements électroacoustiques, chez Axart.

Le couple d’artistes drummondvillois s’est prêté pendant toute une année au jeu de la conception à quatre mains en réalisant des œuvres bipartites à la fois visuelles et sonores qui témoignent du pouvoir amplificateur généré par la combinaison de leur médium respectif. Difficile de déterminer si la courtepointe a inspiré la musique ou si la musique a engendré la courtepointe, mais chaque paire (textile et sonore) constitue un ensemble cohérent qui étonne par son pouvoir d’évocation.

La création d’œuvres mêlant les arts textile et sonore est une première au Centre de diffusion.

L’exposition se tiendra du 3 au 27 novembre au centre de diffusion et de développement artistique Axart. Pour la fin de l’année, Axart sera ouvert selon des heures d’ouverture prolongée : mercredi 12 h à 17 h, jeudi et vendredi 12 h à 20 h, samedi et dimanche 12 h à 17 h.

Le public est convié au vernissage de l’exposition qui aura lieu le jeudi 3 novembre de 17 h à 19 h.

À propos des artistes

Isabelle Dupras est membre professionnelle du Conseil des métiers d’art du Québec. Ses courtepointes ont été présentées dans des expositions collectives provinciales et internationales et son travail a également fait l’objet de deux expositions solos en 2019. Culture Centre-du-Québec lui a décerné le prix GalArt 2020 dans la catégorie des métiers d’art et elle a été reçue membre de l’Ordre de Drummondville en 2020 pour sa contribution au rayonnement des arts et de la culture de la ville

Bachelier en design graphique, Bob LaChapelle a travaillé plus de 20 ans en tant que directeur artistique en agence de publicité et 10 ans en tant qu’artiste 3D. Depuis l’adolescence, il se passionne pour la musique électronique et dès l’âge de 16 ans, il obtient son premier synthétiseur, un Mini Moog. Aficionado de la musique concrète des années 50 et 60 et de la Berlin School, son parcours l’amène désormais à la musique générative sur synthétiseur modulaire. On lui doit notamment la trame sonore d’un court-métrage expérimental intitulé Granular. (EL)

Partager cet article