Les Voltigeurs se butent à Lapenna

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les Voltigeurs se butent à Lapenna
Francesco Lapenna a repoussé 30 des 31 tirs des Voltigeurs en sa direction. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. Malgré un bon début de match, les Voltigeurs de Drummondville ont quitté Charlottetown avec une défaite de 4 à 1 aux mains des Islanders, dimanche après-midi.

En effet, Loic Goyette avait ouvert la marque pour les Rouges dès le second tir de la rencontre. Par la suite, l’ancien portier de l’équipe drummondvilloise, Francesco Lapenna, n’a rien donné à ses anciens coéquipiers en stoppant 30 des 31 lancers qu’il a reçus. Malgré plusieurs chances, les Voltigeurs ont été incapables d’ajouter un but de plus à leur compteur.

«J’ai trouvé qu’on a joué un bon match dans l’ensemble. On a eu un très bon départ et des opportunités de mettre le match hors de portée en première période. On n’a qu’à penser à notre avantage numérique lorsque Oliver et Lapointe ont eu des chances coup sur coup. Les Islanders sont une équipe qui travaille au pic et à la pelle. Lorsque tu laisses une équipe rester dans le match, elle trouve une façon de jouer un vilain tour. C’est ce qui nous est arrivé aujourd’hui», a lancé d’entrée de jeu Steve Hartley, l’entraîneur-chef de la formation drummondvilloise.

Steve Hartley. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

Outre Lapenna, les Voltigeurs Sam Oliver, Oscar Plandowski et Jacob Goobie revenaient pour la première fois dans leur ancien aréna. Ça aurait également été un retour pour Drew Elliott s’il n’avait pas été blessé. Les Islanders ont pris le temps de rendre un petit hommage à leurs quatre anciens lors d’un arrêt de jeu en première période.

«Ça peut être plaisant de voir d’anciens visages, ça rappelle sûrement de bons souvenirs pour tous ces joueurs. Personnellement, je me suis souvenu à quelques reprises à quel point Lapenna est le meilleur gardien de notre ligue. Il a joué ce tour à quelques reprises dans notre uniforme par le passé et, aujourd’hui, c’est à nous qui l’a fait», a lancé Hartley en bon joueur.

Dans la cage des Voltigeurs, Jacob Goobie a montré des signes encourageants avec ses 21 arrêts sur 24 tirs. «J’ai aimé ce que Goobie a démontré ce weekend. Il nous a donné une chance de gagner les matchs. On va souhaiter que son moins bon départ soit chose du passé et qu’il connaîtra une bonne séquence», a commenté Steve Hartley en entretien téléphonique.

Bien qu’ils ont amorcé le match en lion, avec une récolte de 15 lancers contre huit en première période, les Voltigeurs n’ont jamais été en mesure de creuser leur avance malgré quelques bonnes occasions. Pour l’entraîneur, ses joueurs ont tout simplement manqué d’opportunisme à certains moments.

«On parle souvent de nos réactions après un but. J’ai trouvé qu’on a un peu perdu notre rythme et pour moi c’est l’histoire du match. Je ne pense pas qu’on a été mauvais en deuxième période; on a simplement été moins bon qu’en première. On n’a jamais été capable d’aller chercher le gros but pour se remettre dans le match», a dit Hartley.

Ayant souvent fait défaut depuis le début de la saison, Steve Hartley croit que les unités spéciales ont bien performé durant le voyage s’il fait abstraction du match contre Halifax.

«Encore aujourd’hui, on a été capable de générer des chances de marquer par séquence. Notre désavantage numérique a réussi à tuer la seule punition dont on a écopé. Dans une partie comme aujourd’hui, aller chercher un but en avantage numérique, en première période, pour faire 2 à 0 ou même 3 à 0, nous aurait donné un coussin. Ça aurait pu faire la différence, mais, selon moi, les chances de marquer étaient là», a indiqué le pilote des Rouges.

À la conclusion de ce périple dans les provinces maritimes, Steve Hartley estime que la constance est encore un élément qui doit être travaillé afin d’aligner les bons résultats.

«À Halifax, on a joué 40 bonnes minutes. À Cap-Breton, c’était un bon match. Aujourd’hui, j’ai aimé notre départ, mais, encore une fois, il faut trouver une façon d’aller chercher plus de constance et de jouer les 60 minutes au complet. Peu importe qu’on accorde ou marque un but, notre façon d’être ne doit pas changer. On se doit de faire preuve de caractère, peu importe l’adversité à laquelle on fera face. Il faut passer à travers et ça nous rendra meilleurs», a affirmé Steve Hartley.

Ainsi, les Voltigeurs (4-6-0-0) reviennent à Drummondville avec une victoire et deux défaites supplémentaires en poche pour mettre fin à un premier segment de 10 parties cette saison. Les Rouges retrouveront le centre Marcel-Dionne pour leurs trois prochains affrontements. Les Cataractes de Shawinigan (5-5-0-0) seront leurs premiers adversaires le vendredi 21 octobre dès 19 h.

Le fil du match

C’était le match de la vérité et de la réconciliation à Charlottetown. Les Islanders ont présenté une cérémonie traditionnelle animée par des membres des Premières Nations avant le match. L’équipe et plusieurs partisans arboraient un chandail orange pour l’occasion.

Il n’y avait pas deux minutes d’écoulées que les Voltigeurs ont ouvert la marque. Avec l’aide d’une passe de Tomas Holecek en entrée de zone, Alexis Morin a profité du fait que le défenseur, Isaac Vos, était en retard sur le jeu pour remettre de l’autre côté à Loic Goyette. Celui-ci a réussi à pousser la rondelle dans le filet du bout du bâton. Francesco Lapenna a été battu de vitesse à ras la glace, à sa droite, sur le deuxième tir de la rencontre.

Lors d’une supériorité numérique, en raison d’une pénalité à Lapenna, ce dernier a réussi à bloquer de la mitaine un tir dangereux de Sam Oliver. Puis, sur le retour, le gardien a étiré la jambière droite pour frustrer son ancien coéquipier Jérémy Lapointe.

Dans la dernière minute de jeu, les Voltigeurs se sont fait offrir quelques chances de doubler leur avance. D’abord, Lapenna a raté sa remise à un coéquipier derrière son filet. Maxime Lafond a intercepté le disque avant de tenter de contourner le filet du côté opposé sans pouvoir conclure. Quelques instants plus tard, ce même Lafond a remis à Mikaël Diotte qui entrait alors en zone offensive. Le défenseur a pris un tir haut qui a été dévié hors cible par Tristan Roy tout juste devant le gardien.

En début de deuxième engagement, Lucas Romeo a inscrit Charlottetown au pointage à l’aide d’un tir précis qui a battu Goobie du côté rapproché entre le bloqueur et le poteau. Lors de l’entrée de zone, Lane Hinkley a chuté par lui-même sur la glace, ce qui a donné de l’espace de plus à Romeo pour s’exécuter.

À l’approche de la mi-période, le défenseur Marcus Kearsey a reçu une passe à la pointe. Il a servi une jolie feinte à Tomas Holecek, qui a plongé pour tenter de bloquer un tir. Kearsey s’est glissé à sa gauche et a décoché un tir des poignets précis qui est entré dans le filet dans le coin supérieur du côté de la mitaine. Il s’agissait d’un premier but dans la LHJMQ pour Kearsey.

En fin de période, alors qu’il évoluait en infériorité numérique, Tristan Roy a réussi à s’échapper. Protégeant le disque du défenseur Jérémie Biakabutuka, Roy voit Lapenna lui harponner la rondelle pour mettre fin à la menace.

Au dernier vingt, Lucas Romeo a soulevé la rondelle pour lui-même, entrée de zone, devant Plandowski qui a mordu. L’attaquant a ensuite coupé vers le centre pour laisser partir un lancer qui a déjoué Goobie du côté de la mitaine.

Avec cinq minutes à écouler au match, alors que Lapenna chute derrière sa cage, Charles-Antoine Dumont reçoit la rondelle. Bataillant avec le défenseur, le capitaine pousse la rondelle dans le filet avec son patin. Les officiels ont refusé le but sur le champ.

Avec un peu plus de trois minutes à écouler, Steve Hartley a retiré Jacob Goobie de son filet au profit d’un sixième attaquant. À peine quelques secondes plus tard, Jérémie Biakabutuka a tout le temps nécessaire pour lancer le disque vers le filet désert depuis le cercle des mises en jeu dans sa zone. La rondelle n’a pas touché le sol avant d’atteindre la zone réservée au gardien de l’autre côté de la patinoire. Il confirmait ainsi la victoire des Islanders par le score de 4 à 1.

Partager cet article