FOOTBALL. Les joueurs et les entraîneurs du programme de football scolaire des Sénateurs ne ménagent aucun effort pour lui redonner sa gloire d’antan.
Évoluant au sein de la division 3 du circuit de football juvénile de la Montérégie, l’équipe du Collège Saint-Bernard montre une fiche d’une victoire et trois défaites jusqu’ici cette saison. La formation dirigée par l’entraîneur-chef Mathieu Régimbal partage les dernières positions du classement général avec quatre autres équipes.
«Si on compare avec l’année passée, on connaît un meilleur début de saison, a affirmé Mathieu Régimbal. Cette année, on a une équipe vraiment jeune, mais on est aussi très talentueux. C’est une saison de transition. On a seulement sept élèves de secondaire cinq parmi notre alignement de 35 joueurs, mais ça reste qu’on est en pleine progression.»
Plus tôt ce mois-ci, les Sénateurs ont surpris le Drakkar de la polyvalente Hyacinthe-Delorme de Saint-Hyacinthe (3-1) au compte de 28-21 dans un match disputé au stade François-Bourret. Il s’agissait de la première victoire du programme drummondvillois depuis 2019. La saison dernière, l’équipe avait subi sept défaites en autant de sorties.
«Les jeunes sont très impliqués. Au niveau collectif, on travaille vraiment très bien ensemble. On forme un groupe uni qui se serre les coudes», a expliqué Mathieu Régimbal, qui a succédé à Luc Sylvain à la tête du programme il y a trois ans.
À leur dernière sortie, les Sénateurs ont encaissé un revers de 42-0 à domicile face aux Grenadiers de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré de Châteauguay (4-0).
«C’est une équipe hyper mature, a souligné le pilote des Drummondvillois. Notre objectif demeure de faire les séries. Ça n’a pas changé. Ça va nous prendre des victoires d’ici la fin de la saison, mais on reste positif. On va travailler super fort pour se hisser parmi les quatre meilleures équipes de notre ligue.»
«On a perdu nos deux premiers matchs par des écarts serrés, a rappelé Mathieu Régimbal. Dans notre deuxième partie, on menait par dix points à cinq minutes de la fin, mais on a perdu par trois points. On n’est pas si loin d’aligner quelques victoires.»
Au poste de quart-arrière, les Sénateurs misent sur Noah Janelle. «C’est un jeune athlète hyper talentueux et super intelligent. Sa petite taille lui complique parfois la vie, mais c’est notre meilleur technicien et notre meilleur connaisseur de football», a expliqué Mathieu Régimbal.
Le jeune porteur de ballon Étienne Cartier figure également parmi les joueurs à surveiller au sein de la formation drummondvilloise.
«Étienne est un athlète exceptionnel. Il est hyper rapide et super athlétique. Il est capable de faire des changements de direction qui sortent ses adversaires de leurs shorts», a indiqué son entraîneur.
Les Sénateurs disputeront leurs trois prochains matchs en terrain ennemi. Ils rendront d’abord visite aux Castors de l’école Monseigneur-Euclide-Théberge (3-1), samedi après-midi, à Marieville.
«C’est une équipe qui représente un bon défi, mais on veut surtout se centrer sur nous-mêmes. Si on réussit à faire les choses qu’on fait bien, ça devrait bien aller», s’est dit d’avis Mathieu Régimbal.
La saison régulière (huit matchs) se poursuivra jusqu’au 21 octobre au sein du circuit juvénile de la Montérégie.
Un programme en reconstruction
Chez les cadets, les Sénateurs ont encaissé trois revers en autant de sorties cette saison.
«Les scores ne reflètent pas l’allure de ces matchs. Ce sont trois parties qui auraient pu aller d’un bord ou de l’autre. Le manque d’expérience nous fait mal, mais ça commence à rentrer. C’est une grosse ligue où on affronte de très bons programmes de football», a souligné Mathieu Regimbal.
Les Sénateurs comptent également une nouvelle équipe dans la catégorie atome. Formée d’élèves de première secondaire, cette formation évolue dans la région de Québec.
En pleine reconstruction, le volet football du Collège Saint-Bernard regroupe désormais environ 90 jeunes athlètes.
«On travaille fort pour ramener le programme où il a déjà été dans le passé. On est encore en mode apprentissage, mais on est très talentueux à tous les niveaux. C’est super positif pour l’avenir du programme», a conclu Mathieu Régimbal.
À lire également : Maxim Malenfant contribue aux succès des Gee-Gees