Festival Trad-Cajun : Steve Veilleux piaffe d’impatience

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Festival Trad-Cajun : Steve Veilleux piaffe d’impatience
Steve Veilleux (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

ÉVÉNEMENT. À un mois de la présentation de la toute première édition du festival Trad-Cajun, Steve Veilleux piaffe d’impatience. Les commanditaires sont au rendez-vous de même que les bénévoles et la créativité, ce qui laisse présager que l’événement pourrait très bien trouver une place dans le cœur des Drummondvillois.

Au bout du fil, la voix du groupe Kaïn ne manque pas d’entrain ni d’enthousiasme devant le défi que représente la création d’un nouveau festival.

«J’ai tellement hâte qu’on soit en octobre pour débuter le montage du site! Je crois que les gens trouvent notre proposition inspirée de la Nouvelle-Orléans très différente», a lancé Steve Veilleux.

Tout en écumant les scènes du Québec cet été avec son groupe Kaïn, ce dernier a poursuivi le travail de sollicitation auprès des entreprises de la région, question de boucler le budget de l’événement.

Steve Veilleux.

«On a eu un beau retour de notre sollicitation. Beaucoup d’entreprises locales, telles que Canadian Tire, IGA et Groupe MNP, se sont joints à nous dans les dernières semaines. Je suis très content et touché de ce vote de confiance, car l’événement est nouveau, le nom n’est pas connu et nos preuves sont à faire. Il a fallu vendre notre salade à fond», a fait savoir M. Veilleux, qui a précisé que la Ville de Drummondville et la Caisse Desjardins de Drummondville agiront à titre de présentateur.

Bien sûr, ces aides financières viennent enlever une certaine pression sur ses épaules et lui offrent les moyens de ses ambitions. Une seule variable demeure inconnue : la météo.

«C’est comme ça au Québec. La plupart du temps, les gens décident la journée même s’ils vont être présents», a-t-il observé.

Il constate par ailleurs que les dates choisies pour la tenue du festival Trad-Cajun plaisent à la majorité : «L’événement viendra amener un sursis à l’été qui s’est sauvé dans un claquement de doigts. Je crois que personne ne l’a vu passer cette année après toutes les épreuves qu’on a vécues.»

Parc Woodyatt

Pour les besoins de la cause, le parc Woodyatt se transformera du tout au tout. Quatre scènes musicales seront aménagées. «Le set-up est pratiquement prêt. La musique s’entrecroisera. Une diseuse de bonne aventure sera sur place de même que des comédiens déguisés en sorciers. Il y aura des danseurs de swing, un accordéoniste collectionneur et des camions de rue. Il n’y aura pas d’angles morts dans le parc. Il y aura une vraie ambiance du Mardi gras, comme à la Nouvelle-Orléans», a assuré Steve Veilleux.

À présent, 80 bénévoles ont confirmé leur présence durant le festival. Une cinquantaine sont toujours recherchés.

Le festival aura lieu les 8 et 9 octobre prochain.

Partager cet article