«Les gens avaient envie de rire» -Josée Charland

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Par Louis-Philippe Samson
«Les gens avaient envie de rire» -Josée Charland
Stéphane Fallu. (photo : Ghyslain Bergeron)

FESTIVAL. La quatrième édition du Festival de la blague s’est conclue, dimanche soir, à l’amphithéâtre Saint-François. La directrice générale retient beaucoup de positif de l’événement organisé, pour la première fois, par ComédiHa!.

Avant la tenue de l’événement, du 1er au 4 septembre, Josée Charland, directrice générale du festival, disait vouloir tenir des spectacles dans la continuité de ce qui était proposé, lors des trois premières éditions, par les membres du groupe Les Trois Accords.

«De notre côté, on quittait Québec pour venir à Drummondville. Évidemment, on était confiant. L’objectif de poursuivre le travail des gars était clair. Les gens ont pu retrouver leur festival. À l’interne, on est très content du résultat. Maintenant, on va s’asseoir avec nos équipes pour voir comment on peut travailler le tout pour l’an prochain», a lancé Mme Charland.

Josée Charland, directrice générale et responsable de la programmation du Festival de la blague chez ComédiHa!. (Photo : gracieuseté)

D’ailleurs, Mme Charland signale que l’équipe a éprouvé beaucoup de plaisir à planifier et gérer le Festival de la blague. La directrice générale témoigne que tout s’est bien déroulé de leur côté. Seul bémol, des températures un peu plus fraiches ont affecté les soirées de jeudi et dimanche, tandis que vendredi et samedi ont été plus confortables pour le public. Elle se réjouit, cependant, que la pluie n’ait pas été de la partie.

Les gens ont aussi répondu présents à l’invitation lancée par ComédiHa!. La boîte de production estime une occupation du site avoisinant les 60 % à 70 % de la capacité chaque soir; ce qui était dans les cibles des organisateurs. Josée Charland est également devenue une fan du site de l’amphithéâtre Saint-François qui est en mesure de reproduire l’ambiance d’une salle intérieure, mais dans un décor invitant au milieu des arbres et en bordure de la rivière.

«On sentait réellement que les gens avaient envie de rire. Le public a été réceptif, attentif et très complice avec les humoristes. On avait un parterre de 400 places qui était plein chaque soir. Ça a permis de créer une proximité entre le public et les artistes, ce qu’ils apprécient beaucoup. Plusieurs personnes étaient présentes dès 18 h pour profiter du site alors que le spectacle commençait à 20 h», a-t-elle commenté.

En plus de la variété entre les différents artistes, Josée Charland mentionne que les humoristes de la relève, qui ont occupé la scène en première partie des cartes blanches principales, se sont dévoilés comme de belles surprises.

Tommy Néron fait partie des belles découvertes du festival. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a voulu donner de la place à la relève. Les gens ont été agréablement surpris. Plusieurs ont laissé de beaux commentaires sur nos médias sociaux. Dimanche, peut-être parce que c’était le dernier soir, on pouvait ressentir une effervescence dans l’air. Ça avait vraiment l’allure d’un samedi soir», a fait savoir la directrice générale.

ComédiHa! a voulu conserver l’esprit de fête et l’ambiance «cool et relax» du festival pour 2022. Bien entendu, l’entreprise a fait l’acquisition de l’événement dans l’objectif de le faire évoluer au maximum de son potentiel.

«L’ajout de lieu de diffusion devient une question de financement en fin de compte. Ça représente des investissements importants; il faut donc analyser cela avec les différents partenaires. On a quelques mois devant nous pour pondre le meilleur scénario possible pour 2023», a indiqué Josée Charland.

Le Festival de la blague sera de retour pour une cinquième édition l’an prochain. Au cours des prochaines semaines et prochains mois, ComédiHa! se penchera sur le post-mortem de l’événement et ensuite sur la planification de la prochaine mouture. Bien que le site de l’amphithéâtre Saint-François sera de nouveau retenu comme lieu principal, les dates et les possibles sites secondaires feront l’objet d’une réflexion dont la conclusion sera connue lors du dévoilement de la programmation dans les semaines précédant le festival.

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