Le Parti conservateur du Québec dévoile sa plateforme électorale à Drummondville

Photo de Cassandre Baillargeon
Par Cassandre Baillargeon
Le Parti conservateur du Québec dévoile sa plateforme électorale à Drummondville
Le chef du Parti conservateur du Québec a dévoilé la plateforme électorale de son parti, intitulée «Liberté 22», dimanche le 14 août à l'Espace familles Lemaire. (Photo : Cassandre Baillargeon)

POLITIQUE. Sous une foule de partisans et de candidats du Parti conservateur du Québec (PCQ), le chef du parti, Éric Duhaime, a dévoilé l’ensemble de sa plateforme électorale en vue des élections du 3 octobre prochain. L’événement a eu lieu à l’Espace familles Lemaire, à Drummondville. 

«Ce n’est pas compliqué, on va faire ce que François Legault a déjà écrit, mais qu’il n’a pas fait une maudite seconde depuis qu’il est au pouvoir. On veut faire du Québec une Norvège d’Amérique. On veut développer nos ressources chez nous pour financer l’électrification de nos transports et on va le faire avec le monde de toutes les régions du Québec», lance le chef du parti conservateur lorsqu’il a présenté les principales propositions du PCQ, plus précisément celles en lien avec l’environnement.

La relance du projet GNL Québec est d’ailleurs dans les cartons du parti afin que la province ait une plus grande autonomie énergétique.

La réduction des impôts et la suspension des taxes sur l’essence afin d’aider les familles québécoises est aussi au menu du PCQ. Le chef du parti donne entre autres l’exemple de l’Ontario qui a, au cours des dernières semaines, suspendu les taxes sur l’essence. À cet endroit, la différence du prix à la pompe serait de près de 40 cents le litre par rapport au Québec.

En matière de santé, le PCQ veut décentraliser les pouvoirs. «On veut que l’argent suive le patient», affirme Éric Duhaime. Il ajoute que le parti souhaite que les gens qui paient une assurance publique aient de bons soins au bon moment. «Si le système n’est pas en mesure d’offrir [les soins] dans des délais raisonnables, les gens vont avoir le droit de traverser pour aller dans des installations  privées, obtenir des soins et le gouvernement aura l’obligation de rembourser le secteur privé», ajoute-t-il.

Pour les parents n’ayant pas accès à un CPE ou qui souhaite un service différent, le parti conservateur veut offrir une allocation de 200$ par semaine, par enfant, afin d’aider les parents dans la garde de leurs enfants.

Drummondville, une place de choix

Selon l’attaché de presse du Parti conservateur du Québec, Cédric Lapointe, Drummondville était un emplacement idéal pour dévoiler la plateforme du parti. «Le Centre-du-Québec est un endroit propice pour le PCQ, car nous souhaitons avoir une présence accrue sur le territoire pendant la campagne électorale. C’est un lieu de prédilection parce que nous avons espoir qu’après la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, la tache d’huile s’étendra jusqu’au Centre-du-Québec», indique-t-il.

M. Lapointe rappelle également que le Centre-du-Québec a été un endroit «très propice» aux idées et aux valeurs adéquistes à l’époque de L’Action démocratique du Québec (ADQ) alors que certaines idéologies et propositions de l’ADQ se retrouvent dans la plateforme actuelle du PCQ.

À titre d’exemple, l’actuel député de Drummond-Bois-Franc, Sébastien Schneeberger, avait été élu sous la bannière de l’ADQ en 2007 avant la fusion de l’ADQ et de la Coalition avenir du Québec (CAQ) en 2011.

À quelques exceptions près, le PCQ aurait un candidat dans chacune des 125 circonscriptions du Québec, selon le discours d’Éric Duhaime.

Dans la circonscription de Drummond-Bois-Franc, c’est Myriam Cournoyer qui représentera le PCQ alors que dans Johnson, ce sera Luce Daneau, ex-membre de Québec solidaire qui portera les couleurs du parti.

 

Partager cet article