La relève artistique brille au Festival artscène

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La relève artistique brille au Festival artscène
Les participantes du camp artistique en danse , âgées de 9 à 12 ans, ont livré une performance haute en couleur. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CULTURE. La relève artistique a brillé de mille feux lors du spectacle de clôture de la deuxième édition du Festival artscène.  Pas moins de 82 jeunes ont démontré l’étendue de leur talent, en présentant des numéros qu’ils ont appris au courant de la semaine.

L’ambiance était électrisante, samedi, dans le stationnement du Cégep de Drummondville. Le spectacle a débuté avec les participants du camp artistique en musique, divisé en trois groupes. Par la suite, ce sont les danseurs qui ont pris d’assaut la scène, sous les acclamations du public.

Il y avait près de 200 spectateurs lors de la représentation extérieure. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Les jeunes ont présenté des numéros qu’ils ont appris lors des derniers jours. «Le festival permet aux jeunes drummondvillois de se développer artistiquement. On leur offre un amalgame de formations, de performances et d’expériences. En danse, les trois groupes devaient apprendre cinq chorégraphies en cinq jours et c’est aujourd’hui qu’ils présentent le fruit de leur travail», indique Maryse Blanchette, directrice artistique du Festival artscène (volet danse) et coordonnatrice du programme en danse au Cégep de Drummondville.

Des rencontres enrichissantes

La relève en danse a eu la chance de participer à une classe de maître avec les gagnants de la dernière saison de Révolution, Yoherlandy Tejeiro-Garcia, Cindy Mateus et Rahmane Belkebiche. Du haut de ses neuf ans, Rose-Aline Blackburn a été marqué par cette rencontre. «Ils nous ont montré une nouvelle chorégraphie. On a essayé un nouveau style de danse. On a fait du contemporain. Je fais du ballet et du jazz. J’ai beaucoup aimé mon expérience», soutient-elle, tout sourire.

Le groupe Langue de Bois a participé au festival artscène. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Pour sa part, Mariakim Salvas, âgée de 17 ans, a fait plusieurs apprentissages. «Yoherlandy nous a apporté une certaine fluidité. On a fait des mouvements que nous ne sommes pas habitués de faire. C’était le fun de voir qu’on était capable de les réaliser», mentionne celle qui étudie au Cégep de Drummondville dans le programme en danse.

Aux yeux de Maryse Blanchette, le moment fort de la semaine est sans contredit le spectacle du lundi soir, alors que plusieurs artistes professionnels ont performé sur la scène. «C’était absolument incroyable. Les danseurs ont été très généreux. Le trio de Révolution a fait sept numéros. Le niveau technique était phénoménal.»

Les participants du camp artistique ont aussi été invités à aller sur la scène. Les danseurs ont appris leur chorégraphie en une journée. Louna Paradis, 15 ans, est fière d’avoir relevé ce défi. «C’était une expérience unique. Ça m’a sorti de ma zone de confort. Même si c’était stressant, on a réussi», souligne celle qui fait partie de l’école de danse Invivo.

La musique à l’honneur

Une douzaine de musiciens étaient également inscrits au camp musical. Ils étaient issus de plusieurs horizons. «C’était beau de voir tout le monde s’entraider, autant chez les étudiants du cégep que les plus jeunes qui sont à l’école secondaire. L’un des groupes a eu la chance de faire la première partie du groupe The Brooks. Ils devaient monter un spectacle de 30 minutes en une semaine avec des compositions. Aussi, tout le monde est allé en studio», explique Philippe Brochu, directeur artistique du Festival artscène (volet musique) et coordonnateur département de musique.

Pas moins de 82 jeunes, de 9 à 25 ans, ont participé aux camps de danse. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

C’était la première fois que Jérôme Murray participait à une telle expérience et il ne retient que de bons souvenirs. Le guitariste de 15 ans a même tissé des liens avec ses collègues. «Je me suis fait un ami cette semaine. On a formé un duo. On va peut-être jouer ensemble à l’extérieur du camp.»

Soulignons que la population a aussi pu bénéficier d’activités comme des cours de breakdance et un atelier avec l’interprète Fannie Côté. Une classe de danse a également été donnée dans deux résidences pour personnes âgées à Drummondville.

Ce n’est pas tout. À partir du 14 août, le Festival artscène offrira des prestations de danse et de musique dans certaines municipalités de la MRC de Drummond.

Même si l’événement s’est terminé samedi, Maryse Blanchette et Philippe Brochu pensent déjà à la troisième édition qui se déroulera l’été prochain. «On a déjà quelques artistes dans notre mire, en danse. On pense à des personnes qui peuvent apporter quelque chose à nos jeunes. C’est à suivre.»

Le spectacle de danse du lundi soir représente un moment fort pour Maryse Blanchette. (Photo: gracieuseté)
Partager cet article