Patrick Senécal lancera un nouveau roman le 28 mars

Patrick Senécal lancera un nouveau roman le 28 mars
Patrick Senécal est un véritable phénomène de l’édition au Québec, avec plus d’un million et demi d’exemplaires de livres vendus. (Photo : Ghyslain Bergeron)

LITTÉRATURE. Civilisés. C’est le titre du nouveau roman que lancera l’auteur Patrick Senécal le 28 mars prochain, soit 30 ans après fait tourner les têtes avec le livre «5150, rue des Ormes».

Patrick Senécal est un véritable phénomène de l’édition au Québec, avec plus d’un million et demi d’exemplaires de livres vendus.

Après deux romans très sérieux, Flots (noir) et Résonances (fantastique), Senécal renoue avec l’humour noir, genre avec lequel il flirte à l’occasion.

La notoriété d’écrivain de Senécal dépasse les frontières québécoises. Désormais publié en France et au Canada anglais, il est aussi traduit en espagnol, en allemand, en turc, en italien, en polonais et en ukrainien. On peut donc sans gêne qualifier le Drummondvillois d’écrivain d’envergure internationale.

Contrairement à plusieurs écrivains à succès, Senécal refuse le concept de «recette», et tente de se renouveler à chaque nouveau livre en se lançant des défis d’écriture toujours plus exigeants. Son roman Aliss sera adapté au théâtre Les Exclamateurs à Montréal du 11 au 16 mars 2024. Toutes les représentations sont à guichets fermés.

Civilisés

La page couverture de nouveau roman de Senécal.

Le nouveau livre de Senécal commence par une petite annonce qui attire rapidement l’attention des internautes :

Nous recherchons douze individus pour une expérience scientifique passion­nante. Celle-ci, supervisée par des psychologues, cherche à étudier et analyser les comportements des humains lorsqu’ils se retrouvent dans un groupe précis et dans un contexte particulier. Les participants(e)s doivent se libérer pendant deux semaines au cours du mois de juin 2023, période durant laquelle ils ou elles ne pourront communiquer en aucun cas avec qui que ce soit à l’extérieur du groupe formé. Les participants(e)s doivent s’attendre à une aventure très immersive, très stimulante, mais qui demandera de l’adaptation physique et psychologique à des situations pas toujours faciles…

Parmi tous les aspirants qui postuleront pour ce projet intriguant, seulement douze seront choisis… Commencera alors pour eux une expérience inédite qui, si elle débutera dans la joie, dérapera rapidement pour devenir aussi horrible… qu’hilarante !

Publié sous la maison d’édition Àlire, ce nouveau roman sera disponible en librairie à compter du 28 mars.

Patrick Senécal est né à Drummondville en 1967. Bachelier en études françaises de l’Université de Montréal, il a enseigné pendant plusieurs années la littérature et le cinéma au cégep de Drummondville. Passionné par toutes les formes artistiques mettant en oeuvre le suspense, le fantastique et la terreur, il publie en 1994 un premier roman d’horreur, 5150, rue des Ormes, où tension et émotions fortes sont à l’honneur, et qui annonçait le grand écrivain qu’il allait devenir. Qu’ils soient noirs ou fantastiques, chacun de ses romans est attendu par ses très nombreux lecteurs qui lui vouent un véritable culte. Trois de ses livres ont été portés au grand écran, et le mythique roman Aliss a été adapté en bande dessinée en 2020. (LT)

À propos

-Les ventes de l’auteur, pour le Québec et uniquement pour ses romans publiés chez Alire, ont dépassé le cap du 1,5 million de ventes;

-Patrick Senécal sera de la délégation des auteurs invités au Festival du livre de Paris en avril prochain.

Partager cet article