La Grande Marche met le cap vers la Croatie

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La Grande Marche met le cap vers la Croatie
La Croatie est la destination de la 14e édition de la Grande Marche, au profit de la Fondation de la Tablée populaire. (Photo : Unsplash)

COMMUNAUTÉ. Alors que les services de la Fondation de la Tablée populaire sont plus sollicités que jamais, l’organisme est à la recherche de participants pour arpenter les sentiers pédestres de la Croatie du 18 mai au 28 mai 2023, dans le cadre de la 14e édition de la Grande Marche.

«C’est la première fois que nous organisons une ‘’rando bateau’’. Les marcheurs dormiront sur un bateau de croisière pendant sept jours. Ce dernier se déplace la nuit pour déposer les participants sur une île le matin. Ils marchent toute la journée. Ils logeront à l’hôtel durant deux nuits», explique Rachel Bissonnette, directrice générale de la Fondation de la Tablée populaire, en mentionnant que cette destination a été choisie pour ses paysages paradisiaques.

Les participants parcourront dix à quinze kilomètres par jour. «Les sentiers pédestres sont quand même accessibles, mais il faut s’y préparer en s’entraînant. Le niveau de difficulté est évalué à trois sur cinq. Il y a des ascensions entre 300 mètres et 600 mètres», informe-t-elle, en ajoutant que le voyage est organisé en collaboration avec Les Sentiers du monde.

L’inscription à la Grande Marche est de 500 $. Par la suite, les marcheurs doivent amasser 6000 $. Rachel Bissonnette souligne que les participants peuvent récolter des fonds en organisant des activités de financement ou en sollicitant de l’argent au sein de leur entourage ou des entreprises.

Rachel Bissonnette est la directrice générale de la Fondation de la Tablée populaire. (Photo: Ghyslain Bergeron)

La Grande Marche représente une pièce importante de la campagne de financement de la Fondation de la Tablée populaire. «Ça nous permet de continuer à répondre à notre mission. Ça nous permet d’avoir une équipe en cuisine qui fait la nourriture et une équipe en intervention qui peut soutenir les personnes qui proviennent de milieux défavorisés, tout en organisant des activités pour briser l’isolement», soutient-elle.

Augmentation des besoins

La directrice générale mentionne que l’insécurité alimentaire frappe la population drummondvilloise plus que jamais. «Avant la pandémie, on servait 60 à 70 repas par jour. Maintenant, on distribue 90 à 100 plats par jour. L’itinérance est de plus en plus présente. Il y a des travailleurs près du salaire minimum qui utilisent nos services. Les gens ont de la difficulté à se nourrir à cause de l’inflation», amène-t-elle. Cette dernière précise que les personnes du troisième âge sont aussi touchées par l’inflation, en étant de plus en plus nombreuses à solliciter les services de l’organisme.

Mentionnons que jusqu’à présent, la Tablée populaire n’a pas vécu de problématique liée à l’approvisionnement des aliments, malgré la hausse du coût du panier d’épicerie.

Déménagement à venir

La Tablée populaire est située sur la rue Loring à Drummondville. L’organisme est à la recherche de nouveaux locaux depuis le mois de mars 2021. L’objectif est de trouver un espace plus spacieux pour répondre aux besoins grandissants de la communauté.

Par exemple, Rachel Bissonnette aimerait offrir le service des P’tites boîtes à lunch aux élèves du secondaire. Ce n’est pas possible à cause du manque d’espace dans les cuisines. Ainsi, l’organisme se concentre sur la clientèle du primaire. Rappelons que ce projet a pour but de nourrir les enfants gratuitement pendant l’année scolaire.

Après plusieurs mois de recherche, la directrice générale confirme que la Tablée populaire s’apprête à déposer une offre d’achat sur une bâtisse au centre-ville. «Je ne peux pas donner de détail pour le moment, mais ça va se faire sous peu», termine-t-elle.

Partager cet article