Ethan Gauthier guide le Canada vers l’or

Jonathan Habashi
Ethan Gauthier guide le Canada vers l’or
Ethan Gauthier et ses coéquipiers sont demeurés invaincus en cinq parties au tournoi de la coupe Hlinka-Gretzky. (Photo : capture d'écran RDS)

HOCKEY. Ethan Gauthier s’est fait un nom sur la scène du hockey international au cours de la dernière semaine.

L’attaquant drummondvillois a été un élément de premier plan dans la conquête de la médaille d’or par l’équipe canadienne des moins de 18 ans au tournoi de la coupe Hlinka-Gretzky disputé à Red Deer, en Alberta. En finale de la compétition, samedi soir, le Canada a conclu un tournoi parfait en vainquant la Suède par le pointage de 4-1. Ethan Gauthier a inscrit le but gagnant grâce à un tir des ligues majeures durant un avantage numérique en fin de première période.

«On comptait sur un groupe incroyable de gars, a lancé Ethan Gauthier. On est venus pour jouer aujourd’hui, comme ça a été le cas toute la semaine. On avait un seul objectif depuis le début, et c’était de gagner. C’est génial d’avoir réussi. L’ambiance était fantastique, les partisans, notre pays… Ce fut une merveilleuse expérience.»

Auteur de six buts et une passe en cinq parties, Ethan Gauthier s’est imposé comme le meilleur buteur du tournoi, à égalité avec le Suédois Otto Stenberg. Principalement employé à l’aile droite au sein du premier trio, l’attaquant du Phoenix de Sherbrooke a largement contribué aux succès du jeu de puissance de l’équipe canadienne. Dans le premier match du tournoi, il a notamment a réussi un tour du chapeau dans un écrasant gain de 14-0 sur la Suisse.

En demi-finale, la veille, les Canadiens ont signé une victoire de 4-1 sur la Finlande. Ethan Gauthier a ouvert le pointage dans les derniers instants du premier engagement sur une superbe pièce de jeu individuelle.

Ethan Gauthier. (Photo : Hockey Canada)

Dominante dans toutes les sphères de jeu, la troupe dirigée par l’entraîneur-chef Stéphane Julien, n’a alloué que trois buts en cinq matchs durant le tournoi. En ronde préliminaire, l’équipe est demeurée invaincue en trois parties. Il s’agit d’une 23e médaille d’or en 31 ans pour les Canadiens dans l’histoire de cette compétition.

«Il y a trois semaines, on a formé l’équipe, et j’ai tout de suite senti qu’il s’agissait d’un groupe tissé serré, a affirmé Stéphane Julien. Ce n’est pas toujours facile de gérer autant de joueurs de talent, mais tout le monde a accepté son rôle, et je suis ravi pour eux.»

«Je suis tellement content pour le groupe, a ajouté Julien. Les joueurs ne l’ont pas eu facile dans leur carrière depuis deux ans avec la pandémie, mais maintenant ils ont cette réussite, une médaille d’or, et un souvenir qu’ils garderont pour le reste de leur carrière.»

Âgé de 17 ans, Ethan Gauthier a fait ses classes avec les Cantonniers de Magog, les Cascades élites de la structure Drummond/Bois-Francs et les Sénateurs du Collège Saint-Bernard au cours des dernières années. Premier choix au total lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en 2021, le fils de l’ex-hockeyeur professionnel Denis Gauthier amorcera bientôt sa deuxième saison avec le Phoenix. Il sera admissible au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Notons que la thérapeute Lucie Grandmont, de Drummondville, faisait partie du personnel de l’équipe canadienne des moins de 18 ans.

Partager cet article