Un centre de justice de proximité au Centre-du-Québec

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Un centre de justice de proximité au Centre-du-Québec
(Photo : Deposit)

JUSTICE. Un centre de justice de proximité ouvrira ses portes au Centre-du-Québec à compter de l’automne prochain. Il s’agira du premier à voir le jour dans la région.

Pour l’instant, on ignore si ce nouveau centre sera érigé à Drummondville. «À ce stade des travaux, certaines modalités, y compris le lieu du centre, demeurent à être déterminées», indique Cathy Chenard, conseillère en communication au ministère de la Justice.

En plus du Centre-du-Québec, le gouvernement provincial prévoit l’ouverture de deux nouveaux centres de justice de proximité, en Estrie et en Abitibi. Il prévoit aussi l’élargissement de l’offre de services dans certaines régions. Ces ajouts totalisent des investissements de 9,1 M$, prévus au Plan budgétaire 2022-2023.

Actuellement, il existe 11 centres de justice de proximité. Ceux-ci offrent des services gratuits et confidentiels d’information juridique à tous les citoyens, quels que soient leurs revenus ou la nature juridique du problème rencontré. L’information donnée couvre tous les domaines de droit.

«Ce centre de justice de proximité offrira les mêmes services que ceux offerts actuellement par les autres centres de justice de proximité au Québec, y compris des rencontres individuelles avec les citoyens afin de répondre à leurs questionnements de nature juridique, des séances d’information de groupe ainsi que les services de prémédiation en matière familiale et en matière de petites créances», énumère Mme Chenard.

En plus de l’information juridique disponible, ils offrent notamment une orientation vers les différentes ressources, du soutien et de l’accompagnement.

«Les CJP sont de plus en plus connus et répondent annuellement à des milliers de citoyens. En plus des services personnalisés, les séances d’informations de groupe permettent de fournir des renseignements pertinents sur des thèmes précis d’intérêt général : les petites créances, les droits des locataires, les options en situation de séparation, etc.», ajoute la porte-parole.

Les premiers centres de justice de proximité ont été créés en 2010.

Partager cet article