Perquisition de cannabis

Perquisition de cannabis
(Photo : Archives.)

FAITS DIVERS. Hier, les enquêteurs de la MRC de Drummond, en collaboration avec la Division d’enquête et de coordination du crime organisé, ont effectué une opération dans le cadre du programme ACCES-Cannabis, à Drummondville.

Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue de L’Eau-Vive, dans le secteur Saint-Nicéphore, qui a permis la saisie de :

  • plus de 5000 $ en devises canadiennes;
  • plus de 3,2 kg de cannabis en vrac (cocottes);
  • plus de 25 g de haschisch;
  • plus de 50 g de concentré de cannabis;
  • une douzaine de plants ou boutures de cannabis;
  • plus de 1,8 kg de cannabis comestible sous forme de jujubes, croustilles et autres;
  • une soixantaine de cigarettes électroniques et vapoteuses pour cannabis;
  • plus de 80 ml de GHB;
  • près de 800 cigarettes de contrebande.

Les items saisis étaient présentés sous des formes et dans des emballages attrayants pour les adolescents.

Deux hommes se trouvant sur place ont été arrêtés. Le premier, homme de 26 ans, s’expose à des accusations en lien avec la possession dans le but de trafic de cannabis illicite, la possession en vue de vente de cannabis illicite, la production, la culture et la transformation de cannabis illicite et le recel d’argent. Le second, un homme 34 ans, s’expose aussi à des accusations de recel d’argent, de possession de cannabis illicite ainsi qu’à des accusations en vertu de la Loi de l’impôt sur le tabac.

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande et le trafic de stupéfiants peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

 

 

Partager cet article