Début d’un nouveau cycle pour les Dragons seniors AA féminin

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Début d’un nouveau cycle pour les Dragons seniors AA féminin
(Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

SOCCER. Avec le départ de cinq joueuses d’expérience, l’équipe de soccer des Dragons de Drummondville au niveau senior AA féminin amorce un nouveau cycle avec une jeune équipe.

Après 11 parties, l’équipe dirigée par Martin Lessard revendique une fiche de trois victoires et huit défaites. Sans des joueuses comme Jennifer Leclerc, Manon Perier, Véronique Belleville, Laura Lamontagne et Alysson Provencher, les Dragons ont perdu une production annuelle de près de 50 buts.

«On a une équipe très jeune cette année. On est dans une période de transition. La perte de Jennifer Leclerc, qui était la meilleure compteuse depuis quelques années, fait en sorte que notre production offensive est plus mitigée», a indiqué Martin Lessard.

Martin Lessard. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

L’entraîneur rapporte que la moyenne d’âge de ses joueuses est passée d’environ 25 ans à 20 ans entre 2021 et 2022. Plusieurs membres de l’équipe évoluent encore dans les rangs scolaires, soit dans des établissements collégiaux ou universitaires.

«Ce sont nos anciennes jeunes qui prennent le leadership. On compte sur un beau groupe qui est prometteur pour les prochaines années», a ajouté l’entraîneur qui en est à sa première saison en charge de la formation. Il avait été adjoint à Clément Gore pendant plusieurs années avant cela.

Parmi ces jeunes vétéranes, on retrouve Jordanne Manny, Ève Collin, Ann-Sophie Gosselin et Victoria Lessard qui ont pris le relais cette saison. Parmi les jeunes joueuses qui se sont jointes à l’alignement, Charlie Smyth et la gardienne Kyriam Samson montrent déjà beaucoup de maturité sur le terrain pour leurs 18 ans.

Meilleures habitudes

Malgré des résultats moins positifs au classement à la mi-saison, Martin Lessard remarque que son équipe prend de meilleures habitudes depuis quelques parties. «On a deux victoires à nos quatre derniers matchs. On semble se diriger dans la bonne direction. L’objectif d’ici la fin de la saison est de se qualifier pour les séries. Il reste encore beaucoup de points à aller chercher», a commenté Lessard.

Le championnat compte six équipes. Parmi celles-ci, seules les quatre premières obtiendront leur place pour le tournoi de fin de saison. Actuellement au cinquième rang, les Dragons devront maintenir une fiche d’au minimum .500 d’ici la fin de la saison pour espérer se qualifier.

Pour atteindre cet objectif, l’entraîneur entend compter sur la maturité défensive de son équipe. «L’unité et la chimie du groupe sont en train de se forger. On a une équipe un peu plus atypique avec des joueuses de différents âges et villes. Trois joueuses sont originaires de Saint-Hyacinthe», a dit Martin Lessard.

D’ici la fin du calendrier, les Dragons affronteront deux fois l’équipe qui les devance au classement. Ces matchs contre le Club de soccer de la Vallée-Du-Richelieu seront d’une importance capitale pour accumuler les points en vue de la participation aux éliminatoires.

Partager cet article