Maveric Lamoureux choisi en première ronde par les Coyotes

Jonathan Habashi
Maveric Lamoureux choisi en première ronde par les Coyotes
Maveric Lamoureux a été repêché en première ronde par les Coyotes de l'Arizona, jeudi soir, au Centre Bell. (Photo : Twitter/Coyotes de l'Arizona)

HOCKEY. Maveric Lamoureux continue de se rapprocher de son rêve.

Le robuste défenseur des Voltigeurs de Drummondville a été réclamé par les Coyotes de l’Arizona au 29e rang au total en première ronde du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), jeudi soir, au Centre Bell de Montréal. Entouré de ses proches et de ses amis, le jeune homme de 18 ans originaire des Laurentides a réagi émotivement lorsqu’il a entendu son nom être prononcé au micro. Un large sourire accroché aux lèvres, il a essuyé quelques larmes en se dirigeant vers l’estrade où l’attendait le commissaire Gary Bettman.

«Je ne peux même pas mettre des mots, a commenté Maveric Lamoureux d’entrée de jeu dans une entrevue diffusée en direct sur les ondes de TVA Sports. Je commençais à descendre et j’avais les jambes qui tremblaient. Ça n’a pas de sens! J’avais des petites larmes qui coulaient aussi. Je suis juste tellement content! C’est un rêve de jeunesse qui se réalise. Ce sont de belles émotions!»

Signe de l’intérêt des Coyotes envers Lamoureux, l’équipe a procédé à une transaction avec les Oilers d’Edmonton pour mettre la main sur ce 29e choix. Plus tôt en première ronde, l’Arizona avait sélectionné les attaquants Logan Cooley au troisième rang et Conor Geekie au 11e échelon. Le repêchage de la LNH se poursuivra vendredi.

Répertorié au 20e rang sur la liste nord-américaine du Bureau central de dépistage de LNH, Lamoureux est devenu le deuxième produit de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à être sélectionné lors de cette première ronde. Au 22e échelon, l’attaquant Nathan Gaucher, des Remparts de Québec, a été choisi par les Ducks d’Anaheim.

Maveric Lamoureux.. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Selon Jean-François Damphousse, du bureau central de dépistage de la LNH, Maveric Lamoureux est «un fort patineur doté d’une bonne mobilité». L’arrière de 6 pieds, 7 pouces et 199 livres «a besoin de s’étoffer physiquement, mais il a un bon instinct défensif, joue un jeu physique et peut créer des occasions à l’arrière avec un bon mouvement de la rondelle.»

À sa deuxième saison dans l’uniforme des Voltigeurs, Maveric Lamoureux a récolté 24 points (4-20) en 54 parties. En séries éliminatoires, le produit des Élites de Jonquière a obtenu une passe en quatre matchs. Opéré à une épaule au cours des dernières semaines, le défenseur droitier a entamé une réhabilitation qui s’étalera sur une période de six mois. Son retour au jeu est prévu vers le mois de décembre.

Chez les Coyotes, Maveric Lamoureux pourra éventuellement côtoyer l’ex-pilote des Voltigeurs, Mario Duhamel, qui seconde l’entraîneur-chef André Tourigny. Par ailleurs, dans l’histoire de la concession drummondvilloise, Maveric Lamoureux est devenu le 11e joueur à être choisi en première ronde au repêchage de la LNH.

Joueurs des Voltigeurs repêchés en 1re ronde dans la LNH
Maveric Lamoureux. (Capture d’écran : TVA Sports)
  • José Charbonneau (12e) par Montréal en 1985
  • Daniel Doré (5e) par Québec en 1988
  • Claude Boivin (14e) par Philadelphie en 1988
  • Denis Gauthier (20e) par Calgary en 1995
  • Daniel Brière (24e) par Phoenix en 1996
  • Derick Brassard (6e) par Columbus en 2006
  • Dmitry Kulikov (14e) par la Floride en 2009
  • Sean Couturier (8e) par Philadelphie en 2011
  • Nicolas Beaudin (27e) par Chicago en 2018
  • Joseph Veleno (30e) par Détroit en 2018
  • Maveric Lamoureux (29e) par Arizona en 2022

* Pierre-Olivier Joseph et Dawson Mercer ont aussi été repêchés au premier tour, mais ils n’évoluaient pas avec les Voltigeurs à ce moment.

À lire ou à relire : La famille Lamoureux fébrile à l’approche du repêchage

Partager cet article