Paul-André Boisvert animé par la flamme du bénévolat

Paul-André Boisvert animé par la flamme du bénévolat
Paul-André Boisvert a reçu le prix Hommage bénévolat-Québec en présence du ministre Jean Boulet. (Photo : Louise Leblanc)

MAGAZINE. Paul-André Boisvert est un homme simple, organisé et fortement engagé dans sa communauté. Le Drummondvillois fait partie des 40 lauréats du prix Hommage bénévolat-Québec décerné par le gouvernement du Québec.

Remis en marge de la semaine de l’action bénévole, ce trophée récompense des Québécois se distinguant par leur engagement hors du commun et par la richesse de leurs actions. Reconnu comme un pionnier dans le domaine du ski de fond à Drummondville, Paul-André Boisvert a tenu à partager cet honneur avec les membres de sa famille.

«Souvent, on oublie ceux qui sont là pour nous au jour le jour, c’est-à-dire nos proches. Je le réalise aujourd’hui. Chaque fois que je m’impliquais dans une cause, ma femme Raymonde et mes deux enfants, Claudine et Marc-André, embarquaient avec moi. Souvent, ils faisaient la job que je ne faisais pas à la maison. Ils étaient là dès le début, mais je ne les voyais peut-être pas dans la tempête», a exprimé l’homme de 75 ans.

«Ma conjointe actuelle, Claire, est aussi bénévole. La chimie a vite embarqué entre nous deux», a ajouté celui qui est aujourd’hui grand-père de huit petits-enfants.

C’est d’ailleurs en suivant l’exemple de son père que Paul-André Boisvert a découvert la flamme du bénévolat. «Mon père travaillait à la Celanese, mais il trouvait toujours le temps d’aider les autres, que ce soit aux loisirs à Saint-Charles ou au terrain de baseball. Je sens que pour lui, c’était aussi une façon de développer des amitiés profondes. Au bénévolat, on reçoit autant qu’on donne», a raconté celui qui est issu d’une famille de sept enfants.

Honoré dans la catégorie «bénévoles de 36 ans et plus» pour la région du Centre-du-Québec, Paul-André Boisvert a reçu son prix lors d’une visite à l’Assemblée nationale.

«J’y ai rencontré des gens qui vivent les mêmes choses que moi. C’était très stimulant! Il y avait des bénévoles de 14 à 94 ans. J’ai pu voir qu’il y avait une belle relève chez les jeunes. Ils ont des idées qu’on n’aurait pas osé avoir à l’époque», a souligné le comptable de profession.

Une feuille de route bien garnie

C’est en 1977 que Paul-André Boisvert a commencé à pratiquer le vélo et le ski de fond afin de combattre des spasmes lombaires. L’homme natif de Saint-Charles-de-Drummond s’est d’abord fait connaître dans la communauté par son engagement comme patrouilleur et administrateur au sein du défunt club de ski de fond de la Cité des loisirs.

En 1997, Paul-André Boisvert a été l’un des membres fondateurs du club de ski de fond Saint-François. Situés en plein cœur du Village québécois d’antan, les sentiers de ce club font les délices des amateurs de cette discipline encore aujourd’hui.

Paul-André Boisvert (Photo : Louise Leblanc)

Ayant à cœur la qualité de vie des personnes aînées, Paul-André Boisvert a toujours tenu à ce que le ski de fond soit accessible aux gens de tous les âges et de toutes les classes de la société. Il a notamment agi notamment comme formateur pour les étudiants venus apprendre les rudiments de ce sport.

«M. Boisvert fait partie des citoyens qui font une réelle différence dans leur milieu, a affirmé la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste. La Ville peut toujours compter sur sa participation lors d’activités organisées. Grâce à lui, de nombreux citoyens profitent d’un club de ski de fond agréable chaque année. Sa bonne humeur, son dynamisme et son amabilité apportent à toute l’équipe un immense bonheur à travailler avec lui.»

La contribution de Paul-André Boisvert ne s’arrête pas là puisqu’il est l’homme derrière la mise sur pied du Vélotour de l’amitié en 1992, à la suite d’un diagnostic de maladie reçu par sa première épouse. En 13 éditions, cette activité de financement aura permis d’amasser plus de 50 000 dollars pour la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Au fil des ans, Paul-André Boisvert s’est également impliqué comme administrateur au sein de plusieurs organismes communautaires et sportifs. À titre d’ambassadeur de Réseaux plein air Drummond, le passionné de vélo aide à faire connaître les pistes cyclables de la région.

Mentor au sein de la Société de développement économique de Drummondville, Paul-André Boisvert partage également son expérience avec de jeunes entrepreneurs d’ici. «Je leur rappelle que ce n’est pas juste le savoir-faire qui importe, mais aussi l’humain. Quand tu pars une entreprise, tu dois guider ton bateau, mais n’oublie pas que tu as une famille», a relaté le dévoué bénévole.

Paul-André Boisvert lors de sa nomination comme Grand du sport en 2012. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

En 2012, Paul-André Boisvert a été proclamé 34e Grand du sport de Drummondville en reconnaissance de ses engagements dans le milieu sportif. «Paul-André a marqué son temps, avait alors déclaré la présidente des Grands du sport, Manon Salvas. Il a donné de l’espoir à des centaines de personnes qui voulaient faire de leur temps libre une occasion de bouger, de se dépasser et d’améliorer leur qualité de vie en se maintenant en santé.»

Cette année, le comité de sélection des prix Hommage bénévolat-Québec a dû faire un choix parmi près de 200 candidatures dans quatre catégories distinctes.

«Les lauréats et les organismes honorés sont des modèles pour l’ensemble de la population, a déclaré le ministre responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne. Leur altruisme est assurément la plus noble expression du concept de solidarité sociale. Ils font une grande différence dans la vie de leurs concitoyens. Notre collectivité s’en retrouve enrichie.»

Partager cet article