Un marché éphémère se prépare à Saint-Joachim-de-Courval

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Un marché éphémère se prépare à Saint-Joachim-de-Courval
Un marché éphémère se tiendra une fois par semaine au parc des Rapides-Spicer, qui offre une vue sur la rivière Saint-François. (Photo : Journal L'Express)

COMMUNAUTÉ. Le secteur Saint-Joachim-de-Courval aura son marché éphémère cet été. Les citoyens auront rendez-vous avec des producteurs locaux et des artisans tous les jeudis, de 16 à 19h, au parc des Rapides-Spicer.

Des citoyennes désireuses de rassembler la communauté et donner accès à des produits du terroir sont derrière cette initiative. «On avait le dépanneur à l’époque, mais il a fermé. On était préoccupé par le fait qu’on n’avait plus de lieu de rencontre. On veut se reconnecter», indique d’emblée Geneviève Therrien, qui a initié le projet avec sa fille de 11 ans, Marilou Hamel ainsi que deux résidentes de Saint-Joachim-de-Courval, Marie-Ève Trépanier et Mélanie Roy.

«À la base, ce projet a comme objectif de créer un moment, un lieu qui favorise les rencontres. L’approche du marché, c’est un prétexte qui nous permet de créer un pont entre les loisirs, les producteurs locaux, les citoyens du secteur et les visiteurs», poursuit-elle.

Déjà, la population peut encercler le 7 juillet au calendrier, date du début du marché éphémère. Celui-ci sera en place jusqu’au 7 octobre, les jeudis. Quelques détails restent encore à être confirmés. Le concept sera d’ailleurs appelé à évoluer, en collaboration avec les citoyens.

«C’est une approche très inclusive. On est rendu cinq personnes qui s’impliquent. On s’attend à ce que d’autres gens embarquent dans le mouvement. C’est très collaboratif. On veut que ce soit un projet qui appartienne au milieu. On est supporté par le Centre communautaire Saint-Joachim», mentionne Geneviève Therrien.

Par ailleurs, le projet comprendra un volet entrepreneuriat jeunesse. «Nous offrirons un service de vente en consignation aux producteurs qui détiennent un permis de ventes au détail. Nous embaucherons des étudiants pour s’occuper de la gestion et de la vente des produits en consignation sous la supervision de parents bénévoles», explique Mme Therrien.

Les artisans ou producteurs ne détenant pas de permis de vente pourront bénéficier d’une table sous une tente pour vendre leurs produits. Les organisateurs sont à la recherche de producteurs locaux et artisans intéressés à participer au marché éphémère.

Sentiment d’appartenance
La conseillère municipale du secteur, Cathy Bernier, ne s’en cache pas : elle est emballée par la mise en place du marché éphémère. «C’est un projet porté par les citoyens et supporté par le centre communautaire. Ça amène à développer le sentiment d’appartenance à la communauté», souligne-t-elle.

De plus, cette initiative répond à certains besoins identifiés dans le cadre du Chantier sur le développement d’une vision 2030 du secteur Saint-Joachim-de-Courval. Une consultation publique sur l’avenir du secteur a réuni quelque 80 personnes au Centre communautaire Saint-Joachim en octobre 2019.

«Il y avait des besoins qui étaient ressortis en termes de redynamiser le noyau villageois et de retrouver des services de proximité. Voir apparaitre un marché local éphémère, ça va ramener un certain dynamisme dans la communauté durant la période estivale. Ça va permettre aux citoyens de pouvoir retrouver des services de proximité par l’achat de produits locaux», soutient Cathy Bernier.

«Mon souhait, c’est qu’un projet comme celui-là permette à la communauté locale de se mobiliser, mais aussi à la population drummondvilloise dans son ensemble de découvrir et s’approprier un lieu qui leur appartient tout autant et qui mérite d’être vu et connu», mentionne-t-elle.

Les élus municipaux ont d’ailleurs démontré leur appui au projet par le biais d’une résolution lors de la récente séance du conseil municipal.


Les producteurs, artisans ou citoyens intéressés par le marché éphémère peuvent écrire à l’adresse courriel suivante : ccsjcmarche@gmail.com.

Partager cet article