DRUMMOND. Il y a de l’espoir du côté de Saint-Eugène-de-Grantham où les citoyens espèrent depuis 30 ans que leurs eaux usées ne soient plus rejetées directement dans les fossés du village.
Selon Gilles Beauregard, le maire de la municipalité qui regroupe 1 186 âmes, un chantier pourrait s’amorcer dès l’année 2023, si le gouvernement consent à aiguiser son crayon et si les citoyens acceptent d’acquitter une partie de la facture.
«Mon degré d’optimisme par rapport à la réalisation de ce projet qu’on attend depuis plus de 30 ans est d’environ 80 %. Il suit son cours. Le 9 mai dernier, on a donné un contrat pour la réalisation d’une étude géotechnique et de caractérisation des sols contaminés de la station d’épuration des eaux usées et d’un réseau d’égout sanitaire. Après, il faudra faire les plans et devis, attendre la subvention du gouvernement et rencontrer les paroissiens», a-t-il exprimé au bout du fil.
Si l’étude qui est en cours a exigé un investissement de 145 095 $, le projet global de construction de conduites d’égout et d’une station d’épuration est évalué à plusieurs millions de dollars. Une facture colossale considérant la taille de la Municipalité.
«C’est le défi», a lancé M. Beauregard, qui espère que la subvention du gouvernement du Québec couvrira plus que 85 % de la note.
L’an dernier, un groupe de citoyens avait contacté L’Express pour communiquer leur impatience dans ce dossier.
«Ça fait 30 ans qu’on nous dit d’attendre avant d’investir dans des fosses septiques parce que le réseau d’égout s’en vient. On commence à trouver ça vraiment long. Dans le village, très peu de gens ont des fosses septiques parce que les terrains sont trop petits. Ça pourrait contaminer l’eau des puits. Toute l’eau de ma toilette, de ma laveuse et de mon lave-vaisselle va donc directement dans le fossé devant chez moi. Parfois, ça ne sent pas très bon. On s’assoit sur nos galeries et il y a des odeurs», avait indiqué une dame âgée.
Les eaux qui s’écoulent dans les fossés du rang de l’Église se jettent directement dans la petite rivière Schibouette.
Soulignons que depuis le 31 décembre 2020, il est interdit pour toutes les municipalités du Québec de rejeter des eaux usées dans l’environnement. L’ex-maire de Saint-Eugène-de-Grantham, Albert Lacroix, a d’ailleurs l’an dernier comparé la situation de la municipalité de cette façon : «Ça ressemble un peu au Mexique».