Team Bergeron enverra une forte délégation au Brésil

Jonathan Habashi
Team Bergeron enverra une forte délégation au Brésil
L’équipe du collège Team Bergeron n’est pas passée inaperçue au championnat canadien de kickboxing de la WAKO disputé à Niagara Falls, en Ontario. (Photo : gracieuseté)

KICKBOXING. Les athlètes du collège Team Bergeron de Wickham ont laissé leur marque au championnat canadien de kickboxing de la WAKO (Association mondiale des organisations de kickboxing). La compétition a réuni près de 500 athlètes, la fin de semaine dernière, à Niagara Falls.

Parmi les sept représentants du gymnase dirigé par l’entraîneur drummondvillois Yanick Bergeron, cinq sont parvenus à se qualifier pour le championnat panaméricain de la WAKO. Cet événement se déroulera à Cascavel, au Brésil, au mois de novembre.

Éric Burt. (Photo gracieuseté)

«On a vécu une fin de semaine de rêve. Que d’émotions! Nos athlètes ont super bien représenté le Québec», a lancé Yanick Bergeron, qui occupe désormais un poste de directeur des opérations chez WAKO Québec à la suite de la disparation de la Corporation de kickboxing amateur du Québec dont il était le président.

D’une part, Hugo Beauchemin, Marc Beaulieu et Claudia Baril ont été déclarés champions canadiens sans opposition dans leur catégorie étant donné que leur adversaire ne s’est pas présenté. Claudia Baril a néanmoins participé à un combat en finale de la catégorie des 132 livres.

«Claudia a affronté une fille de niveau mondial qui avait un bon 15 livres de plus qu’elle, a raconté Yanick Bergeron. Elles se sont livré un excellent combat. Claudia s’est inclinée par décision, mais elle a démontré beaucoup de caractère. Elle peut avoir la tête haute.»

De son côté, Éric Burt a causé une véritable surprise en mettant la main sur le titre de champion canadien dans sa division.

«J’ai toujours eu confiance en Éric. C’est un gros travaillant. Ce n’est pas le talent le plus naturel, mais il travaille toujours fort. Il est toujours dans le gym», a relaté Yanick Bergeron.

«On est allé à Niagara Falls sans attentes, simplement pour s’amuser, car on n’avait rien à perdre. Finalement, Éric a gagné ses deux combats. On est pas mal fier de lui!»

Pour sa part, Patrick Gourde a défendu son titre de champion canadien avec succès. Toujours invaincu chez les amateurs, l’athlète de 17 ans vise maintenant les professionnels.

Patrick Gourde a défendu son titre de champion canadien avec succès. (Photo gracieuseté)

«Patrick a gagné un combat par TKO, l’autre par forfait et le dernier par abandon à la fin du premier round. Il est classé mondialement. Il a vraiment le talent pour se rendre loin», a affirmé Yanick Bergeron.

Quant à Nathan Gourde, il s’est incliné par décision partagée face au champion de l’Ontario. «Nathan a livré un très bon combat. Son adversaire a gagné ses deux autres combats par K-O pour devenir champion canadien», a souligné Yanick Bergeron.

Enfin, Carole-Anne Mercier a obtenu une médaille d’argent à la suite de sa défaite en finale. «Carole-Anne a beaucoup d’expérience en boxe. Elle ne l’a pas eu facile en finale, car elle affrontait une fille qui avait terminé troisième au championnat du monde. Elle a démontré tellement de courage. Elle n’a pas donné sa place et elle a terminé le combat en force», a indiqué Yanick Bergeron.

Yanick Bergeron. (Photo gracieuseté)

L’équipe de kickboxing du Québec amorcera son camp d’entraînement le 8 juillet en vue de sa participation au championnat panaméricain de la WAKO. Cette compétition permettra de se qualifier pour le championnat mondial qui aura lieu à Riyad, en Arabie Saoudite, en 2023.

«Ce sera une belle expérience. L’étape suivante, ce sera d’aller au championnat du monde. Après ça, on va viser les Jeux olympiques. C’est un rêve que j’ai toujours voulu accomplir», a conclu Yanick Bergeron.

L’an dernier, le Comité international olympique (CIO) a annoncé que le kickboxing fera son entrée au programme des Jeux olympiques de Paris en 2024.

Partager cet article