Un autre défi pour la Société d’histoire de Drummond

Un autre défi pour la Société d’histoire de Drummond
L’équipe de la Société d’histoire travaillera sur le traitement du fonds de la CCID en 2022. On aperçoit Kevin Lampron-Drolet, Gabriel Cormier, Marc-André Lussier, Andréanne Brouillette, Martin Bergevin et Geneviève Béliveau. (Photo : Gracieuseté)

DRUMMOND. La Société d’histoire de Drummond (SHD) procédera au traitement du fonds d’archives de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) grâce au Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire de Bibliothèque et Archives Canada.

Cette opération permettra de revisiter l’histoire de la CCID qui célèbre cette année son 120e anniversaire de fondation.

L’ensemble documentaire de la CCID se compose de 23 mètres linéaires de documents textuels, soit environ 100 boîtes, de 11 900 photographies et de 70 images en mouvement, dont les dates extrêmes s’étendent de 1901 à 2015. Acquises entre 1998 et 2020, ces archives témoignent de l’évolution socioéconomique de la ville de Drummondville et des municipalités environnantes sur plus d’un siècle. Plusieurs trésors se retrouvent d’ailleurs dans ce fonds d’archives, tels que des procès-verbaux de réunions, de la correspondance, des rapports annuels, des études et des mémoires, ainsi que des portraits de présidents.

«C’est avec fierté et enthousiasme que nous entamons le traitement des archives de la CCID. Étant l’un des fonds les plus volumineux conservés par la SHD, il est certain que cette opération de traitement permettra une meilleure compréhension des enjeux sociaux, économiques et politiques de la région, alors qu’ils seront expliqués par une documentation abondante et bien organisée», a indiqué Geneviève Béliveau, directrice générale de la SHD.

Fondée en 1902 grâce à l’initiative de Napoléon Garceau, la CCID, qui célèbre son 120e anniversaire, aura l’occasion de faire un retour aux sources et de démontrer qu’elle est toujours animée par la même mission, soit celle d’être un acteur de regroupement, de concertation et de développement économique pour la région. Ce faisant, elle pourra mieux planifier la mise en valeur de son histoire par le biais de plusieurs activités de diffusion, telles que des publications, des expositions et des conférences.

«En 120 ans d’existence, c’est important que la CCID puisse partager son histoire. L’archivage de notre implication auprès des commerces et de notre impressionnante histoire ainsi que le virage Web qui a pris beaucoup d’importance permettront aux Drummondvillois de comprendre la participation de la Chambre de commerce et d’industrie dans la Ville de Drummondville», a indiqué Marc Tremblay, président de la CCID.

Au terme de ce projet de traitement d’archives, en 2023, plusieurs documents seront numérisés et accessibles au grand public. Les citoyens de la région seront alors invités à les consulter par le biais du site Web de la SHD. (LT)

Partager cet article