Garderies : toutes les places seront distribuées

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Garderies : toutes les places seront distribuées
Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe. (Photo : Gracieuseté)

GARDERIES. Dans le cadre du congrès national de la Coalition avenir Québec (CAQ), le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a confirmé l’intention de son gouvernement à distribuer l’ensemble des places en garderie nécessaires dans la région et au Québec.

«Dans le cadre du grand chantier pour les familles, l’objectif est de donner une place à tous les enfants, notamment, ici, au Centre-du-Québec. À l’heure actuelle, il y a un peu plus de 1 500 enfants sur la liste d’attente dans la région. Au moment où on se parle, on a un peu plus de 970 qui sont en réalisation. Il nous reste encore quelques centaines de places à attribuer au cours des prochaines semaines. Par la suite, lorsque les constructions seront terminées, les enfants auront accès à ces places-là», a expliqué M. Lacombe.

Le plan du ministère a été d’accélérer l’attribution et la construction de places dans la province. «Par le passé, le développement se faisait à coup de quelques milliers de places. Dans notre cas, on a pris la décision de régler le problème une fois pour toutes en développant le nombre de places qu’il faudra pour que chaque enfant en ait une. Ici, au Centre-du-Québec, ça veut dire qu’il a fallu ajouter plusieurs centaines de places et, dans tout ce chantier-là, il nous en reste encore quelques centaines à annoncer et ce sera fait dans les prochaines semaines», a signalé M. Lacombe.

D’un autre côté, la pénurie de main-d’œuvre sera un autre enjeu qui s’imbriquera à l’ouverture de nouvelles places en garderie. Il est, cependant, hors de question que celui-ci ralentisse les plans du ministère de la Famille.

«C’est le plus grand défi qu’il y a devant nous pour compléter le réseau. C’est aussi le plus grand défi de bien des Québécois, notamment les entrepreneurs ou le gouvernement avec les hôpitaux et les écoles. On n’y échappe pas, mais on ne doit pas se dire qu’on arrête le développement du réseau. On doit régler les deux problèmes en parallèle et c’est ce qu’on fait», a suggéré le ministre.

Bien que le ministère ait accéléré son plan d’attribution des places, M. Lacombe signale que ce projet accaparera son équipe pendant longtemps encore.

«C’est un enjeu qui va nous occuper pendant encore bien des mois, voire quelques années. On a promis que ce serait terminé en 2025. J’ai bon espoir, malgré la surchauffe immobilière et ce qui se passe dans l’industrie de la construction qu’on va être capable d’y arriver. Je vous certifie que ça nous occupe plus qu’à temps plein», a-t-il affirmé.

À l’heure actuelle, le chantier a été prévu en fonction du portrait actuel de la situation en Centres de la petite enfance (CPE). L’évolution de celle-ci continuera d’être surveillée afin d’y répondre selon les changements démographiques.

«Il faut s’assurer de régler le problème avec la photo du réseau qu’on a actuellement, donc combien nous manque-t-il de place et combien faut-il en développer. À travers les prochaines années, les gens vont déménager, des usines vont s’implanter au Québec; il y aura des mouvements de population. Il faudra s’y adapter en suivant l’évolution de la situation», a indiqué Mathieu Lacombe.

L’option des garderies temporaires peut être envisagée, mais seulement si un projet permanent est en cours de réalisation. «L’idée est de faire quelques compromis temporairement, mais jamais sur la santé ou la sécurité des enfants, pour accueillir ces enfants plus rapidement», a commenté le ministre Lacombe.

Dans la MRC de Drummond, un nouveau bâtiment doit être construit sur le site des Pères Montfortains à Drummondville alors qu’une garderie temporaire est en discussion à Saint-Cyrille-de-Wendover. De plus, une nouvelle garderie exclusive aux employés de Soprema ouvrira ses portes à l’automne.

Partager cet article