CPE à Saint-Cyrille : les parties s’entendent sur des pistes de solution

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
CPE à Saint-Cyrille : les parties s’entendent sur des pistes de solution
La résidence pour personnes âgées de Saint-Cyrille-de-Wendover. (Photo : Lise Tremblay)

SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER. À la suite d’une rencontre qui s’est tenue lundi entre le conseil municipal de Saint-Cyrille-de-Wendover et la présidente du CPE Au cœur des découvertes, les parties informent qu’elles se sont entendues sur des pistes de solution pour la mise en place d’une garderie temporaire.

On se souviendra que la semaine dernière, la présidente du CPE, Mylène Salvas, avait interpellé les médias parce qu’elle déplorait le manque d’ouverture et de communication de la part des membres du conseil pour son projet de places provisoires. Elle s’était dite déçue que la résolution présentée en ce sens n’avait pas été adoptée et affirmait ne pas comprendre qu’un débat «pour une localisation transitoire de quelques mois pour répondre à un besoin criant» ait lieu. De son côté, le conseiller municipal Sylvain Masson avait apporté des nuances en précisant que «l’interdiction est par rapport au changement de zonage pour les chambres [dédiées aux travailleurs étrangers, un projet de la Feuille verte] mais pas pour le CPE temporaire, car pour un tel projet, nous n’avons pas à faire de modification de zonage. Il avait assuré son entière collaboration et soutenu qu’il n’était aucunement question de «bloquer le projet».

Dans un communiqué de presse transmis aujourd’hui, il est indiqué que la rencontre de lundi a permis «d’échanger sur les besoins des uns et les préoccupations des autres, générant des pistes de solutions qui sans être parfaites, permettent de croire que chacun pourra y trouver son compte.»

D’abord, il en a été convenu que le CPE temporaire aura une capacité d’accueil réduite comparativement au nouveau qui sera construit près de l’aréna en 2023.

Pour le conseil, il est primordial de respecter la quiétude des gens du secteur. Dans cette perspective, la présidente du CPE, Mylène Salvas, a assuré qu’elle apportera son entière collaboration. Soulignons d’ailleurs que le bâtiment abritant jusqu’à tout récemment la Résidence Saint-Cyrille est toujours ciblé.

De plus, le conseil municipal a demandé que les familles de Saint-Cyrille soient priorisées dans l’obtention des places disponibles. Ainsi un seul espace de stationnement sera prévu aux abords du CPE temporaire en cas d’urgence ou pour un véhicule de service. Les employés et différents intervenants œuvrant au CPE se stationneront dans le stationnement de l’église ce qui minimisera le nombre de véhicules sur cette rue relativement étroite.

«On parle grosso modo de plus ou moins 45 automobiles de plus qu’à l’heure actuelle, ce qui est tout de même raisonnable considérant qu’il s’agit d’une situation temporaire qui durera environ 12 mois. On pense élargir temporairement la rue en empiétant sur le terrain du CPE pour ainsi permettre un débarcadère et garder la circulation fluide sur la rue», indique dans le communiqué M. Masson.

Le CPE devra aussi présenter un plan de l’installation transitoire au ministère de la Famille et à la Municipalité pour approbation. En ce qui concerne le nouveau CPE qui sera construit près de l’aréna, le ministère de la Famille étudie présentement la version finale des plans et une réponse devrait être transmise sous peu. Le terrain près de l’aréna pour la construction du nouveau bâtiment a été officiellement acquis par le CPE le 24 janvier dernier.

Lors de cette rencontre, les élus ont profité de l’occasion pour établir les canaux de communication efficaces à utiliser entre les différents intervenants dans ce dossier pour assurer la transmission d’informations justes et exactes.

Pour en revenir aux places temporaires, le conseil municipal devra se prononcer le 4 avril prochain sur les modalités de leur mise en place et les conditions d’acceptation de leur localisation.

Partager cet article