«Je crois vraiment en cette équipe» – Simon Pinard

«Je crois vraiment en cette équipe» – Simon Pinard
Simon Pinard se dit convaincu que les Olympiques possèdent les outils nécessaires pour aspirer aux grands honneurs. (Photo : Sébastien Gervais/LHJMQ)

HOCKEY. Il y a quatre ans, Simon Pinard guidait les Cantonniers de Magog vers la conquête de la coupe Jimmy-Ferrari. À son dernier tour de piste dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le Drummondvillois s’impose comme l’une des pièces maîtresses des Olympiques de Gatineau.

Acquis dans une transaction avec l’Armada de Blainville-Boisbriand en janvier dernier, Simon Pinard a connu une solide fin de campagne dans son nouvel uniforme. Auteur de 91 points, dont 44 buts, en 67 parties, l’attaquant de 20 ans s’est hissé au dixième rang des pointeurs du circuit.

«Quand je suis arrivé à Gatineau, je ne voulais pas me mettre de pression inutile. Je voulais juste continuer à faire ce que je faisais de bien à Blainville. Maintenant qu’on est rendus en séries, ça n’a pas changé. Je veux éviter de me mettre trop de pression. Je veux juste avoir du plaisir et montrer ce que je suis capable de faire. Je veux aider cette équipe à aller chercher la coupe», a expliqué Simon Pinard.

Simon Pinard. (Photo : LHJMQ)

Au premier tour éliminatoire, les Olympiques ont écarté les Foreurs de Val-d’Or en quatre parties. Après avoir échappé le premier match en prolongation, la troupe de Louis Robitaille a rebondi avec trois victoires consécutives.

«Il faut donner le crédit aux Foreurs, qui nous ont offert une forte opposition. Je pense qu’on est resté dans notre identité et ça a fini par porter fruit. On a amené beaucoup de rondelles au filet et on a essayé de travailler dans le bas de la zone, comme on sait si bien le faire. Ça fait partie des points tournants de la série», a affirmé Simon Pinard, auteur de trois passes en quatre matchs dans cette série.

Au second tour, les Olympiques se frotteront aux Cataractes. Ayant devancé Shawinigan par huit points en saison régulière, Gatineau aura l’avantage de la patinoire dans cette confrontation trois-de-cinq.

«C’est un gros défi. Shawinigan possède une offensive assez explosive. De notre côté, on veut construire sur ce qu’on a bien fait contre les Foreurs. Ce sera une bonne série», s’est dit d’avis Simon Pinard.

Pour atteindre le carré d’as, les Olympiques devront avoir à l’œil les gros canons des Cataractes tels que Mavrick Bourque, Xavier Bourgault et Olivier Nadeau. «Ce sont des gars qui aiment avoir du temps en zone offensive. Il va falloir bien gérer la rondelle et éviter les revirements», a indiqué le rapide patineur.

Un groupe soudé

Proclamé joueur offensif par excellence lors des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec en 2018 avant de briller au tournoi de la coupe Telus, Simon Pinard se dit convaincu que les Olympiques possèdent les outils pour aller jusqu’au bout ce printemps.

«Ça ne fait aucun doute dans mon esprit. Beaucoup de gens disent qu’on est jeunes, mais je ne crois pas à ça. Notre groupe est très soudé. On forme une équipe très unie en dehors de la glace et sur la glace. Je trouve qu’on a une belle profondeur à toutes les positions. Notre équipe joue avec beaucoup de vitesse. Défensivement, on ne donne pas grand-chose à nos adversaires. Je pense que tout ça nous permet d’aspirer aux grands honneurs», a lancé Simon Pinard.

Simon Pinard. (Photo : Dominic Charette/LHJMQ)

«Je crois vraiment en cette équipe-là. Je sais qu’on est capable de le faire», a ajouté le vétéran au leadership tranquille.

Invité au camp des recrues des Panthers de la Floride l’an dernier, Simon Pinard est toujours à la recherche d’un premier contrat chez les professionnels.

«Mon but en ce moment, c’est de me vendre, mais je ne veux pas me mettre de pression non plus. Si je continue à faire ce que j’ai fait toute l’année, je suis convaincu qu’une opportunité va finir par se présenter», a exprimé l’ailier de 5 pieds, 11 pouces et 178 livres.

Alors que son stage junior tire à sa fin, Simon Pinard a l’impression de ne pas avoir vu le temps passer depuis qu’il a entendu son nom être prononcé par l’Armada lors du repêchage de 2018 tenu au Centre Gervais Auto de Shawinigan.

«Ça a passé extrêmement vite! À mon année de 18 ans, on n’a pas eu de séries. L’an dernier, c’était dans des bulles. Cette année, les spectateurs sont de retour. J’essaie de m’amuser et d’en profiter le plus possible», a conclu le numéro 47 des Olympiques.

La série entre Gatineau et Shawinigan prendra son envol dimanche, sur le coup de 15 h, au Centre Slush Puppie.

À lire également : «On peut être fiers de nous» – Olivier Adam

Ethan Gauthier : taillé sur mesure pour les séries

«Je ne veux plus entendre qu’on est jeunes» – Philippe Boucher

Partager cet article