Le Brock prêt à passer à la prochaine étape

Le Brock prêt à passer à la prochaine étape
Mathieu Audet estime que le Brock sera en mesure de présenter une fiche d'au moins 0,500 cette saison. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock a fait vibrer ses partisans jusqu’au bout de sa première campagne dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). À l’aube de sa deuxième saison, la formation drummondvilloise est déjà prête à passer à la prochaine étape.

Ayant dû se contenter de cinq victoires en 22 parties en saison régulière, le Brock a surpris en séries éliminatoires. Après avoir balayé le Big Bill de Coaticook en première ronde, la troupe du joueur-entraîneur Mathieu Audet s’est avouée vaincue en sept parties face aux Cascades de Shawinigan en quart de finale.

«L’été dernier, on venait de gagner quatre championnats en cinq ans, a rappelé Mathieu Audet. Je me trouvais redevable envers le groupe qui avait permis à Drummondville de gagner dans le senior BB. C’était important pour moi de donner une chance à ce groupe-là. On a fini derniers au classement en saison régulière, mais je suis satisfait de nos performances en séries.»

Si le noyau dur de vétérans du Brock demeure le même cette saison, le visage de l’équipe sera néanmoins transformé par l’arrivée de quelques éléments de premier plan. Les Américains Tyler Clark-Chiapparelli et Justin Revels remplaceront Billy Germaine et Benjamin Runyon au sein d’un trio de joueurs internationaux mené par le lanceur vedette Chris Salamida. Les trois premiers choix de l’équipe au dernier repêchage, les jeunes Samuel Nadeau, Marc-Antoine Lefebvre et Alexandre Clavet, devraient également occuper un rôle important au sein de l’équipe.

Tyler Clark-Chiapparelli.

En raison de ces ajouts, Mathieu Audet estime que son équipe sera en mesure de présenter une fiche supérieure ou égale à 0,500 durant le calendrier régulier. L’automne venu, le club cherchera à se frayer un chemin jusque dans le carré d’as.

«Je m’attends à beaucoup plus de constance que l’année dernière. Soir après soir, je m’attends à ce qu’on soit plus compétitifs. Une fois en séries, je m’attends à ce qu’on fasse un bon bout de chemin. Sans aller jusqu’à dire qu’on vise le championnat, on vise au moins la demi-finale», a affirmé Mathieu Audet.

«Si on atteint cet objectif, on pourra se dire mission accomplie. Nos jeunes auront acquis une précieuse expérience. Ça voudra aussi dire qu’on a offert du bon baseball à nos partisans. Ce groupe pourra alors viser les grands honneurs dès 2023», a ajouté le pilote du Brock.

Au sein de la division B45, le Brock luttera à nouveau avec ses rivaux de Victoriaville, Shawinigan, Coaticook et Thetford Mines.

«Notre division est particulièrement coriace. Malgré la perte de quelques éléments, Shawinigan sera à nouveau une grande puissance. Chaque année, Victoriaville représente aussi une équipe très compétitive. Ces équipes vont encore nous donner beaucoup de fil à retordre», a indiqué Mathieu Audet.

Des forces différentes

Limitée à 3,3 points par match en moyenne la saison dernière, l’offensive du Brock devrait se montrer plus électrisante cette saison.

«L’arrivée de Clark-Chiapparelli, Nadeau et Lefebvre va nous donner plus de puissance au bâton, ce qui a fait défaut l’an passé. Je pense aussi qu’avec notre expérience acquise la saison dernière, on va être capable d’être dangereux du premier au dernier frappeur. Les lanceurs adverses seront obligés de nous affronter, de faire plus de lancers et d’être plus stratégiques. Il n’y aura plus une partie de notre alignement offensif qui sera plus facile à affronter», a fait valoir Mathieu Audet.

Justin Revels.

L’autre grande force du Brock devrait se situer au monticule, où les Américains Salamida, Revels et Clark-Chiapparelli seront notamment appuyés par Philippe Seyer-Lamontagne et Michael Zgorzelski.

«Nos lanceurs nous ont amenés jusqu’en quart de finale l’an dernier. J’ai confiance qu’on se soit encore amélioré à ce chapitre», a affirmé Audet.

Le joueur-entraîneur du Brock veut toutefois voir son équipe se montrer plus solide en défensive.

«Dans le senior BB, on a eu du succès à ce chapitre, mais l’an dernier, un peu moins. On a perdu au moins six ou sept matchs en raison d’une erreur cruciale en fin de partie. Dans cette ligue-là, c’est impardonnable.  Cette année, il faudra réduire le nombre d’erreurs. Les jeux de routine devront être réalisés», a tranché Mathieu Audet.

Du talent local

Malgré l’arrivée de ces nouveaux joueurs et le départ du vétéran Jonathan Dubé, le talent local continuera d’occuper une place importante chez le Brock en 2022. Renaud Cartier reprendra sa position de receveur partant, où il sera secondé par Maxime Desruisseaux. Samuel Guilbert, Marco Roy, Mathieu Audet et Samuel Nadeau feront également honneur au baseball drummondvillois.

Samuel Nadeau.

«C’est important de faire une place à nos joueurs locaux. J’ai confiance en tout le monde. Le jour où on ne verra plus de joueurs d’ici sur le terrain, ça voudra dire qu’il y aura un problème avec notre relève à Drummondville. Ce n’est pas du tout le cas en ce moment», a fait remarquer Mathieu Audet.

«Cette année, les rôles seront beaucoup plus clairs que l’an dernier. On sera un peu moins nombreux sur le banc, mais tout le monde va voir de l’action», a-t-il ajouté.

Sur le banc, Audet sera à nouveau secondé par Pierre-Luc Joly. Ses collaborateurs Michael Zgorzelski et Samuel Guilbert continueront également de le conseiller au point de vue stratégique.

«Éventuellement, ce n’est pas exclu qu’on nomme un entraîneur-chef. On est ouvert à cette avenue. Il reste à trouver la bonne personne pour prendre les rênes de l’organisation», a précisé Audet, qui sera à nouveau épaulé par Renaud Cartier dans son rôle de directeur général.

Après avoir disputé deux matchs hors-concours cette fin de semaine, contre les Castors à Acton Vale et face aux Cascades à Trois-Rivières, le Brock entamera sa saison régulière le dimanche 15 mai, à 13 h 30, à Acton Vale. Le match d’ouverture locale est prévu le vendredi 20 mai, à 20 h. Pour l’occasion, les Expos de Sherbrooke seront les visiteurs au stade Jacques-Desautels.

Composée de 30 parties, la saison régulière du Brock se poursuivra jusqu’au 14 août.

Partager cet article