Armada 1, Voltigeurs 2 : «On a été l’agresseur»

Armada 1, Voltigeurs 2 : «On a été l’agresseur»
Gabriel Jackson a enfilé le but vainqueur en troisième période, permettant aux Voltigeurs d'enlever le premier match de la série contre l’Armada, jeudi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont bien choisi leur moment pour enfin venir à bout de leur bête noire.

En arrachant une victoire de 2-1 à l’Armada, jeudi soir, devant 1975 spectateurs réunis au Centre Marcel-Dionne, les Drummondvillois ont pris les devants 1-0 dans la série trois-de-cinq opposant les deux équipes au premier tour éliminatoire. Défaits à leurs sept dernières parties en saison régulière, les Rouges ont mis fin à leur séquence d’insuccès contre Blainville-Boisbriand.

Jacob Goobie a été solide à son premier départ en carrière en séries éliminatoires. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«De la première à la dernière minute, j’ai trouvé qu’on a été l’agresseur, a lancé l’entraîneur-chef Steve Hartey. On a été très bons avec la rondelle. On a été efficaces en sorties de zone. À cinq contre cinq, on n’a pas donné grand-chose. C’était un match serré où on a été chercher un gros but en troisième période.»

Héros inattendu de ce duel axé sur la défensive et la robustesse, Gabriel Jackson a brisé l’égalité de 1-1 avec un peu plus de 11 minutes à écouler au dernier vingt. Dans une rare montée vers le filet adverse, l’ex-défenseur de l’Armada a complété un jeu amorcé par Alexis Morin pour ainsi semer l’hystérie dans les gradins de l’aréna.

«Scorer contre l’une de ses anciennes équipes, on dirait que ça fait encore plus de bien! On a profité d’un jeu avorté, mais pour être franc, je pensais aller au banc avant de monter. J’ai bien fait de rester sur la glace», a raconté Gabriel Jackson.

Méthodiques en défensive

Ne dérogeant pas de leur plan, les protégés de Steve Hartley ont continué d’embouteiller les visiteurs jusqu’au son de la sirène finale. Dans la colonne des lancers, Drummondville a eu le dessus 29-27.

«On a été excellents pour limiter les chances de marquer. On n’a pas donné de surnombres. Je pense que ça va être la clé dans cette série», a souligné Steve Hartley.

Les Voltigeurs ont livré une performance méthodique en défensive. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Par rapport aux derniers matchs de la saison, les Voltigeurs ont notamment modifié leur façon de faire en sortie de zone. «Ça nous a aidés, parce qu’on restait souvent embouteillés dans notre zone, a indiqué Gabriel Jackson. On devait aussi faire attention aux détails et bien jouer avec la rondelle. C’est ce qu’on a fait aujourd’hui. Des revirements, il n’y en a presque pas eu. On doit continuer de jouer de cette façon.»

Appelé à remplir les missions défensives, le trio d’Édouard Charron, Charles-Antoine Dumont et Tristan Roy a muselé les meilleurs éléments de l’Armada. À la ligne bleue, les vétérans Gabriel Jackson et Mikael Diotte ont également mené la vie dure aux attaquants adverses. «C’est une ligue de 19 ans et de 20 ans. Tes joueurs les plus vieux doivent être les meilleurs. Ces gars-là ont sonné la charge ce soir. Ils ont donné le ton à la série», a affirmé Steve Hartley.

À son premier départ en carrière en séries éliminatoires, Jacob Goobie a livré une solide performance devant le filet des Voltigeurs. «Jacob a fait un solide travail, a souligné Gabriel Jackson. Il a fait de gros arrêts quand il fallait. On sait qu’on peut compter sur lui. Ça fait du bien de savoir qu’il est là pour nous.»

Pour ce premier match des séries, les joueurs des Voltigeurs arboraient un numéro 2 sur leur casque en l’honneur de Francis Durocher. Le défenseur de 17 ans, un choix de troisième ronde des Voltigeurs au repêchage de 2021, lutte actuellement contre la leucémie.

«C’est important qu’on lui signifie qu’on est derrière lui dans ce combat-là. C’est une manière pour tout le monde dans l’organisation de lui dire qu’on le supporte», a expliqué Steve Hartley.

Le deuxième rendez-vous de cette série aura lieu dès vendredi soir, à compter de 19 h 30, au Centre Marcel-Dionne.«J’ai aimé notre intensité et notre agressivité ce soir, mais dès demain, on va repartir à zéro. On va essayer de bâtir sur toutes les bonnes choses qu’on a fait ce soir pour tenter de s’en aller à Blainville avec une avance de 2-0», a conclu Steve Hartley.

L’Armada cherche l’étincelle

Dans le camp de l’Armada, l’entraîneur-chef Bruce Richardson a parlé d’un affrontement serré qui aurait pu pencher d’un côté comme de l’autre, mais durant lequel son équipe n’a jamais été en mesure de prendre son élan.

Simon Lavigne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’était un match d’échecs, un vrai match de séries. Les deux équipes se sont étudiées. Ça s’est joué sur des petits détails qui ont fait la différence. Offensivement, on n’a pas généré beaucoup de choses. On n’était pas capable d’avoir un échec avant efficace. On a vu ce que les Voltigeurs ont ajusté dans leur jeu. Ils n’ont pas mérité la victoire plus que nous, mais on ne méritait pas d’aller chercher cette victoire non plus.»

Le pilote de l’Armada a émis le souhait de voir ses joueurs utiliser davantage leur vitesse et déployer plus de hargne en zone adverse.

«Aujourd’hui, nos pieds ne bougeaient pas assez. J’ai trouvé qu’il nous manquait d’émotions. Ce sont les séries, avec des partisans qui sont de retour dans les estrades pour la première fois en deux ans. Il faut qu’il y ait de l’émotion, de l’intensité. On doit être fatigants à jouer contre.»

L’histoire du match

Ce n’est pas la foule la plus nombreuse pour un match éliminatoire, mais l’ambiance est au rendez-vous au Centre Marcel-Dionne. Du jeu intense, des mises en échec et quelques bonnes chances de marquer : les séries sont commencées!

En milieu de première période, les Voltigeurs tiennent le coup pendant une punition à Simon Hughes. Jacob Goobie frustre Charles Boutin avec sa jambière.

Jacob Dion célébre son premier but en carrière en séries éliminatoires. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En fin d’engagement, la rondelle se retrouve dans le filet pendant qu’Alexis Gendron est littéralement couché par-dessus Jacob Goobie : c’est 0-0 après 20 minutes de jeu.

Alors qu’une pénalité à retardement était appelée contre l’Armada, Jacob Dion fonce au filet et déjoue Charles-Edward Gravel du revers pour lancer les Voltigeurs en avant 1-0 en début de deuxième période.

Le momentum semble pencher dans le camp des Voltigeurs, mais pendant une punition à Sam Oliver, Kieran Craig parvient à déjouer Jacob Goobie du revers. L’Armada crée l’égalité 1-1 avec un peu moins de cinq minutes à faire au deuxième vingt. Après 40 minutes, c’est aussi l’égalité au chapitre des tirs (18-18).

Au dernier vingt, Gabriel Jackson fait mal à son ancienne équipe en fonçant dans l’enclave, où il complète une passe d’Alexis Morin pour donner les devants 2-1 aux siens.

Durant les dernières minutes de la rencontre, les Voltigeurs continuent de fermer le jeu pour ainsi enlever la première manche de cette bataille.

À lire également : Quatre Voltigeurs percent la liste finale

Dix Drummondvillois à surveiller en séries

Partager cet article