Deux entreprises drummondvilloises honorées lors du gala Le Manufacturier

Rédaction
Deux entreprises drummondvilloises honorées lors du gala Le Manufacturier
Soprema a été récompensé dans la catégorie «Développement durable». (Photo : gracieuseté, Buzz photo)

AFFAIRES. Soprema et CVTech-IBC se sont mérité chacun un prix lors du gala Le Manufacturier le 27 avril.

Présenté au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de Trois-Rivières, devant plusieurs manufacturiers et dignitaires, le Gala récompensait l’excellence des pratiques des entreprises manufacturières actives sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec dans neuf catégories, en plus de souligner l’apport exceptionnel de l’une d’entre elles à l’économie de la région avec le grand prix «Bâtisseur». Ce prix a d’ailleurs été remis à la famille Lemaire de Cascades.

Ainsi, Soprema a été lauréat dans la catégorie « Développement durable». Puis, CVTech-IBC s’est mérité le prix dans la catégorie «Rayonnement international».

CVTech-IBC a été récompensé dans la catégorie «Rayonnement international». (Photo : gracieuseté, Buzz photo)

Le prix « Bâtisseur », présenté par Desjardins Entreprises a été remis à la famille Lemaire, représentée par Alain Lemaire, cofondateur et président exécutif du conseil d’administration de l’entreprise Cascades, dont le siège social est situé à Kingsey Falls, au Centre-du-Québec et dont une division de cartons d’emballage se trouve, sur la rue Janelle, à Drummondville. Ce prix souligne l’apport significatif de l’entreprise à l’économie de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec et ayant un rayonnement au-delà du Québec. «La famille Lemaire est à la source de la croissance de l’entreprise d’envergure internationale qu’est devenue Cascades. Les frères Bernard Laurent et Alain, grâce à leurs qualités d’hommes d’action, ont mené ce fleuron québécois où il se situe actuellement, parmi les plus grands de l’industrie ayant un rayonnement mondial», a souligné le président du comité organisateur du Gala, Cyrille Morvan.

«Il y a près de 60 ans, mes frères et moi embarquions dans cette grande aventure qui allait devenir toute notre vie. Accompagnés de milliers de Cascadeuses et de Cascadeurs, nous avons depuis constamment visé à repousser les limites de nos pratiques d’affaires afin qu’elles soient toujours plus respectueuses des milieux où nous sommes implantés, comme au Centre-du-Québec, berceau de notre entreprise. Nous sommes très honorés de la reconnaissance qui nous est offerte aujourd’hui et la partageons avec nos employés et partenaires, sources de tous nos succès», a déclaré Alain Lemaire, cofondateur et président exécutif du conseil d’administration de Cascades.

Après avoir dû reporter l’édition de 2021, le comité organisateur a innové pour le gala de 2022 puisque c’est un robot qui a fait office d’hôte sur la scène pour la remise des prix. Le robot, fabriqué par l’entreprise Sir Steward de Drummondville, apportait l’enveloppe avec le nom des gagnants et remettait le trophée aux entrepreneurs honorés. Cette remise de prix bien spéciale en a surpris plus d’un. «Nous voulions apporter de la nouveauté au Gala et je crois que c’est réussi! L’arrivée du robot sur scène était inattendue et on peut dire que ce dernier a volé la vedette quelques minutes! Les Manufacturiers Mauricie–Centre-du-Québec, ce sont des entreprises d’avenir qui doivent s’adapter aux nouvelles technologies, notamment avec la pénurie de main-d’œuvre. Le clin d’œil du robot a été fait en ce sens. L’innovation a bel et bien sa place dans l’industrie et les entreprises s’adaptent», a expliqué M. Morvan.

L’événement s’est tenu sous la présidence d’honneur de Madame Chantal Soucy, présidente déléguée des entreprises Soucy, dont le siège social est situé à Drummondville, entreprise qui a remporté le prix Bâtisseur lors de la dernière édition du Gala en 2019. Évoluant dans le domaine du secteur manufacturier aux côtés de son père depuis qu’elle est toute petite, Chantal Soucy travaille pour les entreprises Soucy depuis plus de 27 ans. Elle y a tour à tour occupé des postes clés en graphisme, en dotation et en gestion d’entreprise grâce à ses études en relations industrielles et en communications. En 2012, elle a été nommée administratrice et membre du conseil des entreprises Soucy et s’est vu confier le mandat d’assurer la saine gestion des entreprises en exerçant son leadership à travers les fonctions organisationnelles stratégiques, financières et juridiques.

L’entreprise NGA Construction, de Drummondville était aussi en lice pour le prix «Développement durable», remporté par Soprema. (LPS)

Partager cet article