Le meilleur lait du Québec provient de la Ferme Denis Desfossés

Le meilleur lait du Québec provient de la Ferme Denis Desfossés
Denis Desfossés a également terminé premier au Centre-du-Québec. (Photo : Gracieuseté)

RECONNAISSANCE. La Ferme Denis Desfossés de Sainte-Brigitte-des-Saults a été couronnée grande championne provinciale du concours LAIT’Xcellent pour la qualité exceptionnelle de son lait.

En plus de mériter l’or au niveau provincial, La Ferme Denis Desfossés a remporté la première place dans la région du Centre-du-Québec. Chaque année, les Producteurs de lait du Centre-du-Québec profitent de l’assemblée annuelle pour souligner l’excellence des producteurs laitiers en matière de qualité. Ce concours, LAIT’Xcellent vise à reconnaître publiquement les efforts des producteurs dans leurs opérations quotidiennes afin de livrer un lait de grande qualité.

Les fermes Lysnault de Lyster et Alaben de St-Elphège ont respectivement raflé les troisième et seconde positions à l’échelle régionale.

La Ferme Denis Desfossés, située à Sainte-Brigitte-des-Saults compte 20 vaches en lactation qui sont logées sur une litière de paille remplacée deux fois par jour. Le confort des vaches et la propreté de leur environnement sont au centre des préoccupations de M. Desfossés. Il passe également beaucoup de temps à observer ses vaches et veille à adapter ses soins au tempérament de chacune.

En plus de cette première place au niveau provincial, la Ferme Denis Desfossés a remporté six fois l’Or, deux fois l’Argent et deux fois le Bronze au concours Lait’xcellent. Sa ferme s’est aussi classée à plusieurs reprises parmi les 25 meilleures de la province pour la qualité de son lait.

Au Québec, comme au Canada, les normes de qualité du lait sont parmi les plus élevées de l’industrie, avec notamment des exigences très sévères sur l’absence d’antibiotiques dans le lait et l’interdiction d’utiliser des hormones de croissance pour les animaux.

Les producteurs de lait québécois pratiquent une gestion optimale de la qualité en respectant les règles très strictes du programme Lait canadien de qualité, qui vise à prévenir, à surveiller et à réduire les risques liés à la salubrité des aliments à la ferme. Ce programme est l’un des volets de proAction, le programme de gouvernance saine et durable des fermes laitières d’ici.

Les Producteurs de lait du Centre-du-Québec regroupent 673 entreprises laitières réparties dans chacune des cinq MRC du territoire. (CGM)

Partager cet article