L’OSD termine la saison des grands concerts de manière grandiose

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’OSD termine la saison des grands concerts de manière grandiose
La salle Léo-Paul-Therrien de la Maison des arts de Drummondville (Photo : Ghyslain Bergeron)

MUSIQUE. Les œuvres de Violet Archer, Prokofiev et Dvořák seront présentées dans le cadre du dernier grand concert de l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD), intitulé Vers le nouveau monde.

«C’est un concert qui est vraiment plus festif que les autres. On a commencé l’année avec un répertoire moins connu. On revient avec un concert du répertoire standard. Ce sont des œuvres jouées et rejouées. Ces grands chefs-d’œuvre sont à l’épreuve du temps», soutient Julien Proulx, directeur artistique et chef d’orchestre.

La première partie est dédiée à Violet Archer, une pianiste, organiste et percussionniste d’origine montréalaise. «Elle a composé un magnifique poème pour orchestre. C’est une pionnière de la composition. Elle a pris une belle place dans l’univers de la musique canadienne. Étant donné que les femmes avaient de la difficulté à se faire connaître, c’était important pour moi de mettre de l’avant son œuvre», mentionne-t-il.

Le talent du pianiste Jean-Michel Dubé sera également mis en lumière. Lauréat au concours international German Piano Open, en Allemagne, et finaliste au concours international Piana Del Cavaliere, en Italie, Jean-Michel Dubé se distingue comme un pianiste canadien des plus prometteurs.

«Jean-Michel est un pianiste avec qui on avait déjà travaillé dans le passé et je trouvais ça intéressant de le faire revenir pour un concerto majeur du répertoire. C’est quelqu’un qui est très actif. Il a le vent dans les voiles. Il est au début d’une grande carrière», souligne M. Proulx.

En entrevue avec L’Express, Jean-Michel Dubé souligne que le troisième concerto de Prokofiev est l’un de ses favoris. «C’est un feu d’artifice. C’est une œuvre éclatante. L’auditeur reste assis sur le bout de son siège du début à la fin. C’est de la haute voltige. C’est impressionnant sur le plan technique», commente-t-il.

La neuvième symphonie de Dvořák, intitulée Nouveau Monde, sera présentée lors de la deuxième partie. Julien Proulx la décrit comme étant grandiose.

Le concert aura lieu le 14 avril à 19 h 30 à la Maison des arts de Drummondville.

Un retour en salle apprécié

La programmation de l’année 2021 et 2022 a marqué le retour des grands concerts à la Maison des arts. «L’année dernière, on a fait beaucoup de concert de musique de chambre. Cette année, on a eu le bonheur de retrouver la scène et le public. Ça nous a rappelé la raison pourquoi on fait ça», amène Julien Proulx.

Quelques activités figurent encore à la programmation, dont les causeries musicales. Dans une ambiance conviviale, les musiciens de l’OSD interprètent des œuvres qui mettent en lumière un compositeur ou un courant musical moins connu.

La prochaine causerie a lieu le 6 mai de 10 h 30 et 17 h 30 au Club de golf de Drummondville. L’œuvre de la compositrice romantique Louise Farrenc sera au cœur de cette rencontre.

Le dernier événement rendra hommage au pianiste, compositeur et pédagogue Auguste Descarries, le 17 juin à 10 h 30 et 17 h 30, à la Maison des arts et le 18 juin à 14 h à l’église Saint-Fulgence à Durham-Sud.

L’OSD planche sur plusieurs projets. Certains d’entre eux verront le jour au courant des prochains mois. Entre autres, une série de balados adressée aux enfants sera lancée, tout comme des capsules virtuelles.

Partager cet article