Les Voltigeurs, premières victimes d’Ève Gascon

Les Voltigeurs, premières victimes d’Ève Gascon
Ève Gascon a célébré avec ses coéquipiers après avoir décroché sa toute première victoire en carrière dans la LHJMQ, vendredi soir, au Centre Slush Puppie. (Photo : Dominic Charette)

HOCKEY. Dans un clin d’œil à l’histoire, Ève Gascon a décroché sa première victoire en carrière dans la LHJMQ face aux Voltigeurs de Drummondville, vendredi soir, devant 3928 spectateurs ravis de la tournure des évènements au Centre Slush Puppie.

À son deuxième départ dans l’uniforme des Olympiques de Gatineau, la gardienne de but âgée de 18 ans a aidé son équipe à s’imposer par le pointage de 7-3. Il y a un peu plus de 22 ans, le 23 septembre 1999, Charline Labonté était devenue la première femme à réaliser cet exploit quand le Titan d’Acadie-Bathurst avait renversé les Voltigeurs 7-4 au Centre Marcel-Dionne.

«Honnêtement, je lui lève mon chapeau, a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Hartley. Elle a fait de gros arrêts aux bons moments, quand on cherchait à s’agripper pour revenir dans le match. Elle n’a l’a pas volée! J’ai été impressionné. Elle peut être fière de marcher dans les traces de Manon Rhéaume et Charline Labonté.»

Affichant une belle confiance devant son filet, Ève Gascon a réservé ses plus beaux arrêts à Alexis Morin, Maveric Lamoureux et Jacob Dion. Testée à 26 reprises, la jeune athlète native de Terrebonne a été proclamée première étoile de cette soirée à saveur historique.

«Chaque fois qu’elle faisait un gros arrêt, la foule était debout et scandait son nom, a souligné Hartley. Après une saison et demie à jouer dans des arénas vides, c’est bon de ressentir cet engouement pour le hockey junior. Comme père de deux jeunes filles, je trouve qu’elle est un modèle parfait.»

Ève Gascon a été testée à 26 reprises par les joueurs des Voltigeurs. (Photo : Dominic Charette)

Devant des adversaires visiblement plus déterminés, les joueurs des Voltigeurs n’ont pas affiché leur aplomb des beaux jours. Indisciplinés, les Drummondvillois ont permis aux Olympiques de s’emparer d’une avance de 3-0 dès l’engagement initial. Le jeu de puissance des locaux a frappé à deux reprises en fin de période, dont une fois à cinq contre trois.

Cherchant tant bien que mal à remonter la pente, la troupe de Steve Hartley est ensuite parvenue à réduire l’écart à 3-1, 4-2 et 5-3. Chaque fois, les protégés de Louis Robitaille ont riposté rapidement, en route vers une victoire convaincante.

«Chaque fois qu’on se replaçait dans le match, c’était eux qui allaient chercher un gros but pour couper notre rythme. On a eu quelques chances en or de réduire l’écart à un seul but, mais on n’a pas su en profiter», a souligné Hartley.

«Il faut donner le crédit à nos adversaires. Il ont compétitionné plus que nous. Trop souvent, on était deuxièmes sur la rondelle, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. C’est le même refrain qui se répète. La semaine dernière, on jouait avec hargne.  Ce n’est pas un hasard si les matchs viraient de notre bord. On travaillait, on compétitionnait et on gagnait nos batailles à un contre un. On était durs à jouer contre. Quand on ne se sert pas de notre rapidité, on devient faciles à affronter.»

Dans un geste démontrant son esprit sportif, Édouard Charron a remis la rondelle du match à Olivier Boutin afin qu’Ève Gascon conserve ce précieux souvenir. Rappelée des Patriotes du Cégep Saint-Laurent en raison de la blessure subie par le vétéran Rémi Poirier, la jeune femme a subi une défaite de 5-4 en prolongation face à l’Océanic de Rimouski à son premier départ en saison régulière, il y a deux semaines. Lors du dernier camp d’entraînement, Gascon avait vu de l’action contre les Voltigeurs.

À l’autre bout de la patinoire, Riley Mercer a été mitraillé de 44 lancers, dont plusieurs dangereux. Le gardien de 17 ans a notamment frustré Simon Pinard à trois reprises en plus de réaliser des arrêts spectaculaires face à Zachary Dean et Samuel Savoie. «On l’a laissé seul à lui-même. Chaque chance de marquer partait d’un revirement. On se doit d’être meilleurs dans notre gestion de la rondelle», a insisté Steve Hartley.

Dans une cause perdante, Tyler Peddle a mis fin à une léthargie de 20 matchs en saisissant son propre retour de lancer en début de deuxième période. Le prometteur attaquant de 16 ans avait connu des débuts fracassants dans la LHJMQ en marquant huit buts à ses neuf premiers matchs dans l’uniforme des Voltigeurs. Luke Woodworth et Justin Côté ont également trompé la vigilance d’Ève Gascon.

«Comme Tyler Peddle, Justin Côté et Dawson Mercer ont aussi connu de longues séquences sans marquer à leur première saison. Ce sont des jeunes qui sont habitués de marquer à profusion dans tous les niveaux inférieurs. C’est une bonne chose quand ils font face à de l’adversité. À long terme, ils en ressortent grandis», a fait valoir Steve Hartley.

«Depuis plusieurs matchs, Tyler avait des chances de marquer. Je n’étais pas inquiet : c’était une question de temps avant qu’il compte un but. C’est bon pour sa confiance. Si les choses débloquent pour lui, ce sera une belle leçon sur laquelle il pourra s’appuyer la prochaine fois qu’il traversera une séquence semblable.»

Dans le camp des Olympiques (30-13-9-2), Zachary Dean a enfilé deux buts. Simon Pinard a terminé sa soirée de travail avec un but et deux passes. Mathieu Bizier, Manix Landry, Isaac Belliveau et Tristan Allard ont également fait scintiller la lumière rouge.

Ayant vu son nom être placé sur la liste du protocole COVID-19 pour une période de quelques jours, le gardien Jacob Goobie n’était pas en uniforme face aux Olympiques. Rappelé du Séminaire Saint-François (réseau scolaire M18), le jeune Mikael Cloutier agissait comme substitut sur le banc. Le gardien de 16 ans a été un choix de 10e ronde au dernier repêchage.

Après avoir connu une séquence de trois victoires, les Voltigeurs (23-20-6-5) ont encaissé une deuxième défaite en l’espace de 48 heures. Mercredi, l’équipe s’est inclinée par la marque de 4-1 devant le Phoenix de Sherbrooke.

Les Drummondvillois seront de retour à domicile dimanche, dès 15 h, alors que les Saguenéens de Chicoutimi (21-28-1-4) seront les visiteurs au Centre Marcel-Dionne.

Sean Couturier honoré

Plus tôt dans la journée, les Voltigeurs ont confirmé que le chandail numéro 7 de Sean Couturier sera retiré le 15 avril prochain, tel que L’Express le rapportait la semaine dernière.

«C’est un grand honneur pour moi de me retrouver dans les hauteurs du Centre Marcel- Dionne, a affirmé Sean Couturier par l’entremise d’un communiqué de presse. Ma carrière junior a été remplie de beaux et grands moments. J’ai hâte de vivre d’autres grandes émotions à Drummondville avec les partisans.»

«L’apport de Sean aux Voltigeurs et à la Ville de Drummondville a été indéniable durant sa carrière junior, a déclaré le président des Voltigeurs, Éric Verrier. Il a même adopté notre magnifique ville. Ses statistiques, son leadership et sa présence dans la communauté sont tous des facteurs importants que le comité de sélection a pris en compte. Il était clair que Sean Couturier était le candidat idéal.»

Partager cet article