La sécurité en quadriporteur… c’est une priorité

Contenu commandité
La sécurité en quadriporteur… c’est une priorité
Photo Journal L'Express – Ghyslain Bergeron)

Publireportage

Les aides à la mobilité motorisées (AMM), ou ce qu’on appelle plus communément des quadriporteurs, des triporteurs ou des fauteuils roulants mus électriquement, sont des appareils conçus pour pallier à une incapacité de marcher.   

Ça, la majorité des gens le savent. Mais ce que plusieurs ignorent ou oublient, c’est que les AMM, comme tout véhicule roulant, sont sujets à certaines normes du Code de la sécurité routière quant aux règles de circulation.

Une utilisation responsable

Pour Frédéric Faucher, de Savard Ortho Confort de Drummondville, il est très important pour les propriétaires d’une aide à la mobilité motorisée d’utiliser leur véhicule d’une façon très responsable. «Selon le code de la sécurité routière du Québec, les règles de circulation relatives aux AMM  sont claires et précises et les propriétaires d’une aide à mobilité motorisée se doivent de les respecter en tout temps… et ce pour leur propre sécurité», laisse entendre M. Faucher.

Toujours selon le code de la sécurité, les personnes utilisant une AMM doivent prioriser les trottoirs et les pistes cyclables. S’il n’y a ni trottoir ni piste cyclable, l’utilisateur d’une AMM peut circuler sur la chaussée et l’accotement, mais toujours dans le sens de la circulation. Toutefois, la circulation des AMM est interdite sur les routes à accès limité comme les autoroutes et leurs voies d’accès, sur la chaussée des routes où la limite de vitesse est supérieure à 50 kilomètres, entre deux rangées de véhicules circulant sur des voies contiguës ou entre un véhicule circulant et un véhicule stationné dans la même voie.

«Et pour faciliter la circulation, il est également important de souligner que tout AMM doit être obligatoirement muni de certains équipements comme des freins, des réflecteurs à l’avant, à l’arrière et de chaque côté du véhicule, de phare blanc à l’avant et de feu rouge à l’arrière dans le cas des triporteurs et des quadriporteurs et, obligatoirement, d’un fanion orange triangulaire si le véhicule circule sur la chaussée ou sur l’accotement», tient à ajouter Frédéric Faucher.

Comportements à éviter

Comme tout conducteur ou propriétaire d’un véhicule moteur, la personne qui utilise une AMM a le devoir de respecter le Code de la sécurité routière et le non-respect des règles la rend passible d’une amende. Parmi les distractions à éviter pour ne pas être pénalisé, on peut certainement avancer qu’il est interdit de porter des écouteurs ou de faire usage d’un téléphone cellulaire en conduisant une AMM.

Et finalement, on peut préciser que le Code criminel s’applique également pour la conduite de ce moyen de transport avec facultés affaiblies. En cas d’infraction, les sanctions sont les mêmes que celles qui s’appliquent pour les conducteurs de véhicules routiers. Pour tout propriétaire d’une AMM, conduire de façon sécuritaire, c’est important. De bien cohabiter avec les piétons, les cyclistes et les automobilistes, c’est également une question de respect et de bienveillance!

Qu’est-ce qu’une AMM ?

Une aide à la mobilité motorisée se définit, de façon très précise, comme suit :

-un fauteuil roulant muni d’un moteur électrique dont les déplacements sont commandés à l’aide d’une manette de contrôle et qui est utilisé par une personne qui n’a plus l’usage de ses jambes ;

-tout autre appareil conçu pour pallier une incapacité à la marche et réunissant les caractéristiques suivantes :

-est conçu pour accueillir une seule personne,

-est muni d’un siège avec dossier ne pouvant pas être enfourché ainsi que d’un repose-pieds et d’accoudoirs,

-n’est pas muni de pédales,

-est propulsé par un moteur électrique,

-circule sur trois ou quatre roues

-et a une largeur maximale de 75 centimètres, tout équipement compris.

Par ailleurs, n’est pas une AMM un véhicule qui :

-est muni d’un habitacle ou de côtés fermés par une matière transparente ou opaque, que celle-ci soit rigide ou molle,

-a subi des modifications pour devenir conforme à la description d’une AMM (exemple : une voiturette de golf),

-est de fabrication artisanale.

 

 

 

 

Partager cet article