Une nulle en clôture de saison pour les Voltigeurs hockey féminin

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une nulle en clôture de saison pour les Voltigeurs hockey féminin
Éric Langlois. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’équipe de hockey féminin division 2 des Voltigeurs du Cégep de Drummondville concluait sa saison, dimanche, au Centre sportif Girardin face aux Filons du Cégep de Thetford Mines. Avec une marque finale de 0 à 0, l’entraîneur-chef, Éric Langlois, s’est montré déçu que le match n’ait pas pu faire de gagnant.

En pleine course pour le premier rang du classement, les Voltigeurs, avec une fiche de 10 victoires, cinq défaites et quatre parties nulles, en plus de deux parties annulées, ont accumulé 24 points de classement et se retrouvent premières pour le moment. Au deuxième rang, les Pionnières du Cégep de Rimouski accusent seulement deux points de retard avec encore trois parties à disputer.

«C’est un peu plate que les matchs nuls existent encore dans notre ligue. L’année prochaine, on devrait avoir des prolongations et des séances de fusillades. Le spectacle était bon aujourd’hui, ça aurait été plaisant que ça se finisse avec une victoire ou, au moins, avec un dénouement. Un score de 0 à 0 en 2022, c’est rare qu’on voie ça», a lancé Langlois.

Dans l’ensemble, l’entraîneur s’est montré bien satisfait de la performance de sa troupe. Les joueuses, bien qu’elles n’aient pu déjouer la gardienne Molly Collin, ont joué probablement l’une de leurs meilleures parties de la saison, selon Éric Langlois. De l’autre côté, Maygan Lussier s’est montré calme devant le filet des Voltigeurs et n’a jamais paru hors de contrôle tout au long de la joute.

«Je pense sincèrement qu’on a joué un de nos meilleurs matchs de l’année. On avait cinq finissantes dans l’alignement et leurs coéquipières voulaient réellement gagner ce dernier match à la maison pour elles. On a eu de bonnes chances, mais il y a des retours qui ne sont pas retombés sur nos palettes. Les filles ont foncé au filet, l’intensité et l’exécution étaient là. Tout était bon, mais on n’a pas été capable de marquer», a commenté l’entraîneur.

Emma-Rose Carpentier et Marie Dagenais. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

D’ailleurs, les cinq finissantes, soit Megane Desmarais, Marie-Pier Barbeau, Daphnée Farand, Marie Dagenais et Emma-Rose Carpentier, ont été honorées avant le début du match. Le Cégep leur a remis chacune une plaque commémorative de leur passage avec l’équipe. De plus, les cinq ont composé l’alignement partant du match.

Visiblement, il y avait beaucoup d’émotions au sein de l’alignement à la conclusion des 60 minutes de jeu. Les joueuses sont demeurées un long moment sur la glace à s’enlacer avant de quitter en saluant la foule qui a assisté à cette ultime rencontre de la saison.

Première saison

Le programme de hockey féminin complète ainsi sa première saison régulière. Le bilan est très positif pour Éric Langlois qui estime que les attentes ont été dépassées.

«Je suis fier de notre saison. On a eu une belle progression depuis le début. Chaque semaine, chaque mois, on voulait progresser d’une certaine façon et c’est ce qu’on a fait. Aujourd’hui, l’exécution est beaucoup mieux qu’en début de saison assurément. On joue dorénavant plus en équipe, les filles sont unies et c’est ce qu’on voulait accomplir», a-t-il indiqué.

Se tournant dès maintenant vers la préparation en vue des séries éliminatoires, les Voltigeurs profiteront des deux prochaines semaines pour peaufiner quelques éléments de leur jeu. «Notre objectif a toujours été de gagner le dernier match et c’est ce qu’on va tenter de faire. On va simplement faire quelques ajustements. Notre système de jeu va très bien. Si on joue comme on l’a fait aujourd’hui, on devrait marquer des buts», a dit Éric Langlois qui a aussi tenu à remercier l’ensemble des supporteurs qui ont appuyé l’équipe durant cette première saison.

Partager cet article