Intro Drummondville aidera les familles ukrainiennes

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Intro Drummondville aidera les familles ukrainiennes
Drummondville se montre solidaire envers la population ukrainienne éprouvée par la guerre. (Photo : Gracieuseté)

UKRAINE. Intro Drummondville offrira des services aux familles ukrainiennes qui fuient l’offensive russe dans leur pays et qui arriveront à Drummondville.

«Même s’ils rentrent au pays avec un Visa visiteur, on va pouvoir leur donner un service dès le jour 1. On va être en mesure de les accompagner dans les démarches dont ils ont besoin pour une installation et une intégration, comme l’inscription des enfants à l’école, l’inscription à la francisation, l’ouverture de comptes et tout ce qui touche la santé, entre autres», informe Luz Perez, directrice générale d’Intro Drummondville.

Rappelons que la Ville de Drummondville, qui fait partie des 14 villes de première installation de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), s’est dite prête à accueillir les familles ukrainiennes. Toutefois, à l’heure actuelle, le gouvernement fédéral traitera seulement les demandes de réunification familiale.

«Les Ukrainiens qui rentreront au pays doivent avoir de la famille. À Drummondville, on n’a pas de communauté et celles connues sont à Montréal et à Québec. On a une famille ici», précise Mme Perez.

Au cours des derniers jours, plusieurs Drummondvillois ont tenu à soutenir les résidents qui sont au cœur du conflit armé. Une collecte de dons s’est notamment organisée. Certains citoyens ont également levé la main afin d’accueillir des réfugiés ukrainiens sous leur toit.

La directrice générale d’Intro Drummondville salue ces initiatives et rappelle que la Ville est une terre d’accueil pour plusieurs réfugiés d’ailleurs dans le monde.

«C’est superbe qu’il y ait une volonté de vouloir aider les Ukrainiens, on voit que les Drummondvillois ont un grand cœur et une grande ouverture. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas juste les Ukrainiens qui vivent des moments difficiles. Il y a les réfugiés qu’on retrouve déjà à Drummondville ou qui s’en viennent qui vivent des situations tout aussi difficiles. Il ne faudrait pas les oublier aussi», souligne Luz Perez.

Partager cet article