Les taxes en hausse de 1,4 % à Saint-Cyrille

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Les taxes en hausse de 1,4 % à Saint-Cyrille
L'hôtel de ville de Saint-Cyrille-de-Wendover. (Photo : Archives)

TAXES. Les citoyens de Saint-Cyrille-de-Wendover subiront une légère hausse de taxes de 1,4 % pour l’année en cours.  

Le taux de la taxe foncière résidentielle passe ainsi de 0,75 $ par tranche de 100 $ d’évaluation à 0,76 $.

«Par exemple, si quelqu’un avait un compte de taxes de 2000 $ en 2021, il devra débourser cette année 2014 $. C’est une augmentation, oui, mais il faut garder en tête qu’en 2021, l’inflation était de 5,1 % au Québec. La hausse de taxes est bien en deçà de ce taux», soutient Éric Leroux, maire de Saint-Cyrille, en précisant que la taxe foncière constitue la principale source de revenus de la municipalité, soit à hauteur de 77 %.

Éric Leroux, maire de Saint-Cyrille-de-Wendover.

Par ailleurs, le conseil municipal a récemment adopté son budget 2022 de l’ordre de 7 373 000 $. Il s’agit d’une augmentation de 8,7 % par rapport à 2021.

La plus large part des dépenses sera accaparée par la voirie pour une somme de 2,1 M$. Suit l’administration générale avec 1,2 M$ de frais.

«Toutefois, il va falloir éventuellement prendre de l’argent des surplus accumulés, afin de pouvoir procéder au renouvellement de la convention collective qui est échue depuis avril 2021. Aucune négociation n’a été faite depuis, car il y a eu un important roulement de personnel au cours de la dernière année, dont des départs et arrêts de maladie», fait savoir le maire, précisant que la nouvelle directrice générale entrait en poste aujourd’hui.

Partager cet article