Peddle et les Voltigeurs ont le dernier mot (photos)

Peddle et les Voltigeurs ont le dernier mot (photos)
Après avoir créé l'égalité en fin de troisième période, Tyler Peddle a procuré la victoire aux Voltigeurs en fusillade. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont dû trimer dur pour venir à bout du Drakkar, mais leurs efforts ont été récompensés, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Au bout d’un duel qui a nécessité les tirs de barrage, Drummondville a finalement eu le dernier mot 4-3 sur Baie-Comeau.

Après avoir pris une avance de 2-0 tôt dans le match, les Voltigeurs ont vu le Drakkar revenir de l’arrière pour créer l’égalité 2-2 en deuxième période. Avec moins de trois minutes à écouler au dernier vingt, Benjamin Corbeil est venu hanter son ancienne équipe en complétant un jeu amorcé par Jacob Gaucher.

Mais alors que les Voltigeurs attaquaient à six patineurs, la jeune sensation de 16 ans Tyler Peddle a provoqué la prolongation en sautant sur un retour de lancer de Jacob Dion avec seulement 25 secondes à faire au tableau indicateur. En fusillade, Peddle a enfilé le but décisif, gâchant ainsi la solide performance du gardien Olivier Adam.

Le but égalisateur de Tyler Peddle vu d’un angle spectaculaire. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Sur le but égalisateur, on avait plusieurs joueurs autour du filet, a fait remarquer Steve Hartley. Tyler Peddle a fait du bon boulot pour gagner sa bataille à un contre un. C’est un marqueur naturel : quand la rondelle est sur sa palette, il sait où il s’en va! C’est aussi une force physique. Plus il va se servir de son gabarit, plus il sera dangereux. Il va devenir tout un joueur dans cette ligue-là.»

«Ce soir, j’ai aimé notre implication physique, a poursuivi l’entraîneur-chef des Voltigeurs. On n’a pas connu notre meilleure première période, mais par la suite, on s’est mis en marche. À partir de la deuxième période, on s’est mis à tuer des jeux et à limiter leur temps et leur espace. C’est là qu’on a pris le contrôle du match, même s’ils sont revenus de l’arrière. J’ai aimé comment on s’est battu jusqu’à la fin. Somme toute, on méritait de gagner ce match.»

Déjoué par Jacob Dion et Sam Oliver (son premier but dans son nouvel uniforme) en début de match, Olivier Adam a rebondi en frustrant les Voltigeurs à de multiples reprises durant le reste de la rencontre. Le Drummondvillois de 19 ans a finalement repoussé 34 des 37 tirs dirigés vers lui.

Jacob Dion et Benjamin Corbeil. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Oli nous a donné du fil à retordre, a admis Tristan Roy au sujet de son ex-coéquipier chez les Cantonniers de Magog. Il a fait quelques gros arrêts dans des moments clés. Dans ce temps-là, il ne faut pas jouer dans la dentelle. Il faut juste foncer au but pour mettre du trafic devant lui et l’empêcher de voir la rondelle.»

Membre de l’équipe de la dernière semaine dans la LHJMQ à la suite de son blanchissage de 1-0 contre les Olympiques de Gatineau, Riley Mercer a été testé à 24 reprises. En prolongation, le Terre-Neuvien de 17 ans a notamment stoppé Evgeny Sapelnikov sur une échappée.

Une défensive plus étanche

Opposé aux meilleurs trios de l’adversaire, le trio composé d’Édouard Charron, Charles-Antoine Dumont et Tristan Roy a continué de jouer du hockey inspiré face au Drakkar.

«Chaque soir, on prend ça comme on défi, a expliqué Tristan Roy. On aime ça. On essaye de faire en sorte de limiter les meilleurs joueurs adverses. On en retire une fierté. On forme un trio physique. On communique bien ensemble et on est capable de jouer la rondelle en zone offensive.»

Tristan Roy. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ce qui a fait la différence ce soir, c’est une question de travail, a ajouté l’attaquant de 18 ans originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover. On s’est impliqués physiquement et on a joué avec intensité du début à la fin, si on fait exception de notre lent départ.»

Corrigés 6-1 par les Remparts de Québec au retour de la longue pause forcée, les Voltigeurs ont rebondi en signant une deuxième victoire consécutive.

«Présentement, on joue bien en unité de cinq. Nos attaquants se replient pour aider nos défenseurs. On donne moins de surnombres qu’avant Noël, a souligné Steve Hartley. Depuis deux matchs, notre échec avant crée des revirements et on apporte beaucoup de rondelles au filet. On cherche constamment à créer des deuxièmes et des troisièmes opportunités en mettant la rondelle dans les pattes du gardien. Ce n’est pas compliqué : offensivement, on est les premiers sur la rondelle. On doit continuer dans cette voie.»

Le défenseur Marc-Antoine Mercier et l’attaquant Alexis Morin devant le filet du Drakkar. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les Voltigeurs (15-12-5-1) seront les hôtes de la pire équipe de la LHJMQ, les Eagles du Cap-Breton (7-21-3-2), samedi, dès 16 h. Il s’agira d’un retour au Centre Marcel-Dionne pour les ex-Voltigeurs Nicholas Girouard, Jack Campbell et Conor Shortall.

«Ce n’est pas une équipe qu’on doit prendre à la légère. La dernière fois qu’on les a affrontés, on a eu besoin de la fusillade. Je m’attends encore à ce qu’ils sortent en force», a averti Tristan Roy.

Bloc-notes…

Marc-Antoine Pépin et Émile Chouinard ont également touché la cible pour le Drakkar (10-15-4-4). La troupe de Jean-François Grégoire amorçait une séquence de trois matchs en autant de soirs sur les patinoires adverses… En fusillade, Alexis Morin a rapidement donné l’avantage aux locaux, mais Xavier Fortin a prolongé le suspense lors de la troisième vague… Les Voltigeurs étaient privés de Maveric Lamoureux, qui soigne une blessure à une épaule… Ennuyé par une légère fracture à une main subie dans un entraînement, l’attaquant slovène Luka Gomboc sera à l’écart du jeu pour une période indéterminée… Ce match marquait le retour des spectateurs dans les arénas de LHJMQ, où un maximum de 500 détenteurs de billets de saison est admis d’ici les prochains assouplissements sanitaires, le 21 février (50 % de la capacité d’accueil) et le 28 février (pleine capacité)…

À lire également : Trois joueurs lancent l’Académie des Rouges

Partager cet article