HOCKEY. Riley Mercer a percé l’équipe de la dernière semaine d’activités, qui marquait le retour au jeu à huis clos dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
En deux sorties devant le filet des Voltigeurs de Drummondville, le gardien de 17 ans s’est forgé une moyenne de buts alloués de 0,69 ainsi qu’un taux d’efficacité de 0,983 %.
Dimanche après-midi, à Gatineau, le Terre-Neuvien a été spectaculaire dans un blanchissage de 40 arrêts, permettant à son équipe de surprendre les Olympiques par le pointage de 1-0. Notons que le record de concession pour un jeu blanc (45 arrêts) appartient à Jean-François Racine depuis 2001.
Vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne, le frère cadet de Dawson Mercer avait été solide en relève au vétéran Jacob Goobie dans un revers de 6-1 face aux Remparts de Québec.
À sa deuxième saison dans la LHJMQ, Riley Mercer revendique cinq victoires en dix décisions (5-4-1-0), incluant deux blanchissage. Le portier de 6 pieds, 1 pouce et 204 livres affiche une moyenne de buts alloués de 3,11 ainsi qu’un pourcentage d’arrêts de 0,894 %.
L’automne dernier, le numéro 67 des Rouges a établi un record d’équipe avec une séquence de 88 minutes et 16 secondes sans accorder de but en début de saison. L’ancienne marque appartenait à Vincent Riendeau depuis 1985.
L’équipe de la dernière semaine dans la LHJMQ est complétée par les attaquants Joshua Roy, du Phoenix de Sherbrooke, Mavrik Bourque, des Cataractes de Shawinigan, et Evan Boucher, des Mooseheads de Halifax. On y retrouve également les défenseurs Oscal Plandowski et Lukas Cormier, des Islanders de Charlottetown.
Le titre de joueur par excellence de la dernière semaine a été décerné à Mavrik Bourque. En deux parties sur la route, l’espoir des Stars de Dallas a amassé cinq points, dont deux buts, aidant ainsi son équipe à demeurer invaincue.