Hockey scolaire : Dominic Ricard se joint au RSEQ

Hockey scolaire : Dominic Ricard se joint au RSEQ
Dominic Ricard se joint au RSEQ à titre de coordonnateur du secteur hockey. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’équilibre entre le hockey et les études est au centre des priorités de Dominic Ricard depuis plusieurs années. Il n’est donc pas étonnant de le voir se joindre au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) à titre de coordonnateur du secteur hockey.

Au sein de la fédération sportive provinciale, Dominic Ricard chapeautera les activités du hockey scolaire à tous les niveaux (primaire, secondaire, collégial et universitaire). L’ex-directeur général et entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville fera partie de l’équipe de travail de l’ancien arbitre Stéphane Auger, responsable du secteur hockey au sein du RSEQ.

«C’est un poste qui est à redéfinir. Outre les tâches administratives, Stéphane Auger veut se servir de mes expériences de terrain, de coaching et de gestion pour apporter de l’eau au moulin dans la philosophie, le développement et les prises de décisions entourant le hockey scolaire. Mon mandat sera donc assez large», a expliqué Dominic Ricard, qui quitte par conséquent ses fonctions au sein du programme sports-études du Collège Saint-Bernard.

Fervent défenseur du hockey scolaire depuis plusieurs années, Dominic Ricard a d’ailleurs été l’un des membres fondateurs de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS).

Dominic Ricard. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«J’y ai toujours cru et j’y crois plus que jamais. Pour moi, le hockey scolaire est une super belle école de vie, a lancé Dominic Ricard. On y voit des jeunes qui utilisent le hockey comme levier de motivation pour aller à l’école jusqu’au cégep ou à l’université», a indiqué celui dont le fils Émile évolue au sein du programme de hockey des Sénateurs du Collège Saint-Bernard.

Ces dernières années, Dominic Ricard n’a pas caché son incompréhension devant le manque de programmes de hockey universitaire masculin dans la province.

«Il y a eu une belle progression du hockey scolaire au Québec dans les 10 ou 12 dernières années, mais je pense qu’on peut amener ce produit-là à un autre niveau. C’est pourquoi je m’en vais travailler au RSEQ.»

Par ailleurs, Dominic Ricard continuera d’exercer son rôle de conseiller au développement au sein de l’agence de joueurs CAA.

«André Ruel et Pat Brisson me donnent de plus en plus de responsabilités. Je suis la personne responsable des joueurs d’âge junior en descendant. Au fil des ans, on crée des liens forts avec les jeunes et leurs familles. C’est un travail que j’adore», a commenté celui qui conseille des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) tels que Zachary Bolduc, Francesco Lapenna, Tristan Roy ou Marc-Olivier Beaudry.

En parallèle, le résident de Saint-Cyrille-de-Wendover poursuit son implication au sein du comité d’experts mis sur pied par le gouvernement du Québec en novembre dernier afin de se pencher sur le développement du hockey dans la province. Le rapport du comité est attendu le 31 mars prochain.

«C’est un rôle qui me fait grandir. J’ai beau être dans ce milieu depuis longtemps, je ne connais pas tout. Je côtoie des gens qui me font réfléchir et avancer», a conclu Dominic Ricard.

Partager cet article