HOCKEY. Les Voltigeurs se rapprochent d’un retour au jeu. Afin de poursuivre sa préparation, la troupe de Steve Hartley a été scindée en deux groupes pour disputer une partie intra-équipe haute en intensité.
Au terme de quatre périodes de 10 minutes, ce sont les noirs, menés par une solide performance du gardien Jacob Goobie, qui sont repartis avec les honneurs dans un gain de 4 à 3. Jacob Dion, Luka Gomboc, Sam Oliver et Alexis Morin ont marqué pour cette équipe.
Du côté des rouges, Tyler Peddle a enfilé l’aiguille à deux reprises pour assurer la réplique, dont un deuxième but en toute fin de match alors que sa formation évoluait à six patineurs. Charles-Antoine Dumont a marqué l’autre filet de l’équipe rouge. Riley Mercer a bien fait dans la défaite en réalisant plusieurs arrêts importants. Il a été déjoué par des jeux pratiquement parfaits de ses adversaires.
Les équipes avaient préalablement été séparées en fonction des trios et des formations utilisées en unités spéciales.
Pour l’entraîneur Steve Hartley, ce match représentait une belle occasion pour les joueurs de prendre part à une partie avec un haut niveau d’intensité. Les Voltigeurs ont, en effet, offert de belles pièces de jeu et se sont asséné des coups d’épaules propres pendant les quatre périodes du match.
«Ça a été une bonne partie. On voulait s’en servir comme un match présaison surtout avec la reprise des matchs en fin de semaine prochaine. C’était important de retrouver une cohésion. De ce côté-là, on peut dire mission accomplie», a commenté Hartley.
Auteur du premier but de la rencontre, Jacob Dion était lui aussi d’avis que cette partie a permis aux joueurs de démontrer beaucoup d’intensité. «Il fallait avoir le même niveau d’intensité qu’un match de saison régulière. Je pense qu’on l’a atteint. Il y a toujours place à amélioration, surtout quand il faut reprendre la forme pour des matchs [game shape]. En général, je suis satisfait de la performance de tous les joueurs, c’était une partie plaisante à jouer», a-t-il indiqué.
Prêts pour la suite
En raison des petits effectifs de chaque côté, les joueurs ont eu affaire à une épreuve d’endurance au cours de cet affrontement. Steve Hartley confirme que l’objectif était de demander aux joueurs d’effectuer de courtes présences intensives.
«Les gars ont pris soin d’eux pendant la pause; ils sont revenus prêts. Ça fait deux semaines qu’ils ont recommencé à patiner. C’est comme un début de saison avec le camp d’entraînement», a ajouté le pilote des Voltigeurs.
«Au début, il a fallu quelques jours pour revenir au top de notre forme physique, mais je crois qu’on est près de l’atteindre si ce n’est pas déjà fait. On est aussi bon, sinon meilleur, que lorsqu’on s’est laissé avant les Fêtes», a renchéri le numéro 27.
Peu avant le match, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a annoncé les dates des prochains matchs du circuit. Les Voltigeurs reprendront donc l’action le 4 février, à 19 h 30, en recevant les Remparts de Québec dans un Centre Marcel-Dionne vide. Les Rouges se déplaceront ensuite du côté de Gatineau, le 6 février, pour y affronter les Olympiques.
«On va avoir deux bons tests en fin de semaine prochaine; on n’aura pas le choix d’être à notre affaire. On est ici pour jouer au hockey. On veut travailler pour être au sommet de notre art en fin de semaine», a conclu Jacob Dion.
L’identité du gardien qui affrontera les Remparts n’a pas encore été déterminée par le groupe d’entraîneurs. Cependant, Steve Hartley a assuré que les deux portiers obtiendront un départ en fin de semaine prochaine.