Sports Québec demande un plan de reprise

Rédaction
Sports Québec demande un plan de reprise
(Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

SPORTS. L’organisme Sports Québec demande au gouvernement du Québec l’élaboration rapide d’un plan pour la reprise du sport.

«Nous avons tous entendu les cris du cœur de jeunes, de parents, de spécialistes de différents milieux, décrier les conséquences sur la santé mentale et physique. C’est un réel problème de société qui se dessine et nous avons la chance d’avoir une partie de la solution dès maintenant. Nous sommes prêts et nous avons les moyens de répondre aux barèmes de santé et de sécurité», a déclaré la directrice générale de Sports Québec, Isabelle Ducharme, par l’entremise d’un communiqué de presse.

«Le retour à l’école va bon train. C’est une excellente nouvelle. Le sport occupe une place importante dans l’éducation de nos jeunes. Nous croyons que le gouvernement peut maintenant prioriser la reprise du sport. Il en va de la santé des athlètes du Québec de tous âges, tous sports confondus. Les spécialistes en santé et du milieu sportif sont unanimes, l’arrêt du sport entraîne des conséquences sur des nombreuses facettes de la communauté québécoise à court, moyen et long terme.»

Depuis le début de la plus récente vague COVID-19 en décembre 2021, Sports Québec travaille sans relâche avec ses partenaires et le ministère de l’Éducation pour un retour du sport de façon sécuritaire. «Avec toutes les discussions et le travail effectué, il est maintenant le temps de présenter un plan clair aux Québécois», informe la directrice générale de Sports Québec.

Plan proposé

Sports Québec privilégie une approche en deux étapes qui suit la logique sportive. Isabelle Ducharme explique : «On doit s’entraîner avant de performer. Nous proposons un retour le plus rapidement possible à l’entraînement local avec un groupe stable, sans égard au nombre de personnes présentes et en respectant les mesures sanitaires. Par la suite, si tout se passe bien, les parties, les tournois, les événements et les compétitions reprendraient leur cours normal. Nous suggérons un délai de trois semaines entre les étapes.»

«Le milieu sportif s’est adapté par le passé, et il continuera. Nous sommes encore mieux préparés avec l’expérience des derniers mois. Nous avons tous été témoins de gens dévoués et extraordinaires qui ont réinventé les entraînements avec leur équipe dans les dernières semaines. Nous tenons à souligner l’apport de ces parents, ces bénévoles, ces entraîneurs, ces professionnels qui s’impliquent et qui ont à cœur leur sport. Bravo pour votre résilience et créativité!»

«Nous avons tout ce qu’il faut. Nous sommes prêts à entrer dans les gymnases, sauter dans la piscine, embarquer sur la glace, monter sur la poutre et aller sur la piste! Regardons en avant pour la santé de notre population, et surtout celle de nos jeunes», conclut la directrice générale de Sports Québec.

Notons en terminant que Sports Québec regroupe 66 fédérations sportives provinciales, 17 unités régionales de loisir et de sport et 18 partenaires multisports qui, par leur structure bénévole et permanente, contribuent au développement du sport et à sa pratique universelle.

À lire également : Des pratiques dehors pour le hockey mineur

Partager cet article