La Galerie mp tresart présente The power of love

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La Galerie mp tresart présente The power of love
Une quinzaine d’artistes participent à l’expostion collective. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Du 1er janvier au 31 mars, la Galerie mp tresart présente l’exposition collective The power of love.

Une quinzaine d’artistes provenant de différents endroits à travers le Québec ont été inspirés par les thèmes de l’amour, de la passion, du bonheur et de la joie. Michèle Kramer est une artiste peintre professionnelle qui a plus de 40 ans d’expérience. Durant sa carrière, elle a entre autres exposé sur le continent européen, en France, en Italie, en Pologne et en Espagne. Celle qui habite à Granby a fait le choix de présenter son travail pour la première fois à la Galerie mp tresart à Durham-Sud.

Gracieuse est une toile de Michèle Kramer. (Photo: gracieuseté)

Elle a sélectionné six toiles pour l’exposition collective. Leurs fleurs sont à l’honneur. «J’ai deux ateliers. Dans le premier, j’enseigne la peinture à l’huile. Dans le deuxième, j’ai une serre qui est près de mon jardin et je m’inspire de mes fleurs pour faire mes tableaux. C’est là que je puise toute mon inspiration», explique-t-elle.

À la galerie, les visiteurs peuvent découvrir Gracieuse, une toile grand format, qui met en vedette une pivoine blanche. L’artiste adore peindre cette variété de plante. «Ça me prend beaucoup de temps à faire. Ce genre de tableau peut prendre trois semaines. C’est beaucoup de travail. Je peux passer des heures à faire mes fleurs. Je me plais à faire des détails. Je prends le temps de les regarder», soutient-elle.

Pour sa part, Myriam Bussière sort des sentiers battus en proposant une série d’œuvres peintes sur des vinyles. L’artiste multidisciplinaire adore travailler avec des matières recyclées. Si, habituellement, elle travaille à partir d’installations de bois, la passionnée de musique a décidé de faire de plus petits formats avec des disques usagés.

Myriam Bussière est une artiste de Durham-Sud. (Photo: gracieuseté)

«J’ai beaucoup été inspirée par le thème The power of love. Je suis une amoureuse de la vie et de l’amour. On dit toujours que l’amour, c’est grand et victorieux. D’après moi, ça peut avoir deux côtés, un bon et un mauvais. L’amour, ça peut être simple et compliqué. C’est ça que j’ai voulu illustrer», indique l’artiste de Durham-Sud.

L’amour des portraits

Manon Germain peint des portraits depuis sept ans. Tous les jours, elle consacre du temps à son atelier pour avancer ses projets. Pour sa première participation à un collectif à la Galerie mp tresart, elle n’a pas hésité à soumettre l’œuvre Le bonheur de l’été, Lovalie dans le carré de sable. Cette petite fille ricaneuse cadrait parfaitement dans le contexte de l’exposition.

Une histoire précise se cache derrière la toile. «Ma fille a ouvert une garderie en milieu familial affiliée à un CPE. Tous les jours, je vais le matin pour faire les repas du midi. Souvent, j’arrive à l’avance. Je vais dans la cour pour voir les petits. Lovalie était dans le carré de sable, cet été. J’ai pris une photo d’elle. Je me suis dit que ça allait être beau pour une peinture», raconte Manon Germain, en précisant qu’elle connaît l’enfant depuis qu’elle a cinq mois.

Le bonheur de l’été, Lovalie dans le carré de sable est une oeuvre de Manon Germain. (Photo: gracieuseté)

L’artiste présente aussi une deuxième œuvre, qui fait partie de sa série sur les mains. Cette fois, c’est le café qui est représenté. «Un bon café le matin, ça fait le bonheur de tout le monde», s’exclame-t-elle, tout sourire.

Dans tous les cas, les expositions collectives à la Galerie mp tresart sont toujours l’occasion pour les artistes de se dépasser dans leur pratique. C’est d’ailleurs le cas de Christiane Roy, une artiste qui réside à Boisbriand. L’artiste peintre a réalisé une série intitulée The flower of love.

«Ces toiles me donnent une directive pour l’avenir. Je peins des fleurs depuis longtemps, mais c’est la première fois que j’en peins de cette façon. J’ai joué autrement avec les couleurs. J’ai vraiment aimé ça. C’est pour ça que la série est rendue à dix œuvres. Je continue encore, tant que j’aurai de l’inspiration.»

Alyssane Delage-Mongeau, Karine Lavoie, Julie Vanasse, Anny-Eve Perras, Marjolaine Dubé, Elise Thibault, Marie Marcelle Vézina, Maria Isabel Rodriguez, ReBel, Diane Béland, Mélanie Poirier et Daniel Giroux participent aussi à l’exposition.

The flower of love 1 est une oeuvre de Christiane Roy. (Photo: gracieuseté)

Dû au contexte pandémique, il n’y aura pas de vernissage en présence, mais des capsules vidéo seront réalisées et diffusées en février sur la chaîne Youtube Mp suppart afin de vous permettre de rencontrer nos artistes.

La Galerie mp tresart est située à Durham-Sud. Les heures d’ouverture sont le vendredi et le samedi de 11h à 17h.

Partager cet article