CULTURE. C’est le jeudi 1er février à 16 h qu’aura lieu le vernissage de la première exposition de la session présentée à l’Espace-galerie du Cégep de Drummondville. Le cabinet de curiosités met en lumière les œuvres développées par les étudiants du programme Arts visuels.
En partenariat avec le département de Sciences de la nature, le programme d’Arts visuels présente une sélection d’œuvres sous le thème du cabinet de curiosités. Il présente également le projet des anamnèses, une collaboration avec le programme Arts, lettres et communication (option multidisciplinaire).
Sous le commissariat de Geneviève Lebel, enseignante et coordonnatrice du programme, l’exposition montre dans le désordre des dessins, peintures, et sculptures représentant le règne animal, végétal et minéral, mis en parallèle avec de véritables spécimens de biologie. Nous y retrouvons un mélange hétéroclite d’éléments plus ou moins scientifiques ou exotiques. Des choses rares, des objets singuliers et des œuvres d’art qui éveillent la curiosité et surprennent celui ou celle qui s’y attarde.
L’objectif est de faire découvrir le monde, dans son étrangeté et sa différence, afin de mieux le comprendre. Puis, de susciter la soif d’apprendre, le désir de connaître, et ultimement, la passion de créer.
Les artistes dont les œuvres seront affichées du 25 janvier au 1er mars sont Alexis Montcalm, Alicia Arcand, Anaïs Faucher Crochetière, Andrea Ramirez-Martinez, Élaina Dragon, Elizabeth Fortier, Elsie Mac Donald, Eve Lamontagne, Florence Tessier Gonzalez, Gabrielle Rancourt, Grace Esther Pli, Jade Lamy, Kevin Jordy Souopgwi Kengne, Kyle Robichaud Riverin, Laure-Charlotte Côté, Lili-Pier Verville, Lily-Rose Beaudet, Maïka Gagné, Maïna O’Bomsawin, Marianne Cardinal, Mathieu Laprise, Mathilde Couture, Mathis Giguère, Mercedes Leduc, Naomy Montbleau, Nellie Métivier, Salomé Courcy, Sarah-Ève Boudreau-Guilmette, Violette Pétrin, Zorah Piché.
Certaines des œuvres exposées sont disponibles à la vente, en contactant directement l’artiste.
L’Espace-galerie du Cégep de Drummondville est ouvert à toute la population, sur les heures d’ouverture du collège. (EL)
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr